De Bordeaux à Marseille, les trois meilleurs brunchs du moment

Cela fait bien longtemps que le repas préféré des Anglais a définitivement conquis nos pays latins. Et à Annecy, Bordeaux et Marseille, le brunch grignote sa part de week-end.

À travers la France, La Gigi, l’hôtel Clos Marcel et Carlotta With proposent des brunchs gourmands pour petits et grands. Découverte de ces trois spots qui dépotent.


Les Dames du lac

À Duingt, sur la rive est du lac d’Annecy, où celui-ci se fait encore plus sauvage et romantique, l’Hôtel Clos Marcel cultive une douceur de vivre qui sied bien au dimanche. De la pension de famille des années 30 à l’hôtel 4 étoiles contemporain inspiré par la mouvance « slow life », l’établissement a su évoluer au fil des générations – Odile Delaune, la maman, passant aujourd’hui les rênes à sa fille, Candice. Son restaurant Le Comptoir du lac, dont la salle entourée de baies vitrées amovibles offre une vue imprenable sur le lac, est aussi réputé pour son brunch (48 €, avec une coupe de champagne), cuisiné à partir de produits du marché et locaux. Une bonne occasion de laisser la journée filer entre le buffet salé-sucré et une promenade sous les platanes, jusqu’à la petite plage privée et son ponton.

Hôtel Clos Marcel. 410, allée de la Plage, 74410 Duingt. Tél. : 04 50 68 67 47. Closmarcel.com

Le brunch de l’hôtel Clos Marcel.
Le brunch de l’hôtel Clos Marcel. DR

Végétarienne phocéenne

Cuisinière autodidacte, passionnée de naturalité et d’écologie, la jeune cheffe Charlotte Crousillat (photo) s’impose en végéta-reine du produit finement sourcé et joliment cuisiné. À la fois restaurant, delicatessen, service traiteur, épicerie et « apothicairerie culinaire », Carlotta With, son adresse du quartier Vauban (où elle a grandi) est vite devenue incontournable pour qui veut manger sain et bon. Viennoiseries, granola, salade César végétarienne, pancakes, fiadone (flan corse)… son brunch, exclusivement fait maison, est servi toute la journée. En juin dernier, pour faire rimer végan californien, générosité levantine et envies d’ailleurs, Charlotte lançait Villa Carlotta, un lieu éphémère dans les jardins de la villa Gaby, autour de douze escales culinaires du Bassin méditerranéen. Vivement l’été !

Carlotta With. 84, boulevard Vauban, 13006 Marseille. Carlottawith.com

Les délicieux pancakes de chez Carlota With.
Les délicieux pancakes de chez Carlota With. Agathe Hernandez

Deux, c’est mieux

C’est le nouveau hot spot du quartier Saint-Michel, à Bordeaux. En cuisine, Arthur Vonderheyden (élevé chez Robuchon) et, derrière le bar, Pierre Deleume (ex-Experimental), amis d’enfance, avaient envie de tenter l’aventure ensemble. Entre bistronomie et street food, ici l’assiette fait le tour du monde, mais prêche local. Poulpe sauce chimichurri (condiment originaire d’Argentine à base d’herbes, de piment et de tomates), houmous de haricots tarbais, tiradito de canard, frites parmesan truffe, tout est travaillé, savoureux, bien dressé et, surtout, se partage. Deux salles, deux ambiances, prix calmes, service bon enfant, le lieu a rencontré son public. Le brunch (29 € par personne), servi samedi et dimanche, inclut une boisson chaude et un jus frais ou un smoothie, un plat salé et un sucré. Cerise sur le pancake : un DJ vient ambiancer cette Gigi pleine de ressources. 

La Gigi. 32, rue des Allamandiers, 33800 Bordeaux. Tél. : 09 80 73 20 69. Lagigi.fr

L’intérieur de la Gigi, à Bordeaux.
L’intérieur de la Gigi, à Bordeaux. DR

Thématiques associées