Située au nord de la Catalogne, la maison de Salvador Dali – il y a vécu jusqu’à sa disparition en 1989 – est désormais un musée qui revient sur la vie du peintre. Visite du mémorial où cet homme sensible et excentrique trouva, jadis, un nouveau souffle.
Un retour aux sources
Le petit port de pêche de Portlligat – « port clos» en français – abritait, à l’époque, une vingtaine de petites maisonnettes entourées par le Cap de Creus. C’est dans l’un de ces minuscules cabanons de pêcheurs que Salvador Dali a vu le potentiel de sa future demeure. Ici tout n’est qu’ordre et beauté.
Ces couleurs, ces rochers, ces odeurs mettront en éveil les sens de l’artiste et deviendront des thématiques phares de ses œuvres. Ainsi, l’îlot a inspiré au peintre la Madone de Port Lligat (1949-1950) qui représente une sainte avec le visage de Gala, mais aussi le Torero hallucinogène (1969-1970) qui évoque la Vénus de Milo.
Hymne à l’amour
«Je me suis construit sur ces graviers : c’est ici que j’ai créé ma personnalité, découvert mon amour, peint mon œuvre, construit ma maison. Je suis inséparable de ce ciel, de cette mer, de ces rochers, lié pour toujours à Portlligat». La maison de Salvador Dali est avant tout un lieu où ont régné passion et amour durant plus de vingt ans. C’est ici, avec sa femme, Gala Dali, que l’artiste a vécu.
Véritable havre de paix, l’endroit qui n’est au début qu’une maison secondaire pour le couple, devient, dès leur retour des Etats-unis en 1948, leur résidence principale. Commencent alors des travaux de grande ampleur. De part et d’autre de la cabane sont ajoutés des annexes permettant au peintre de s’exprimer librement et de trouver l’inspiration primordiale pour son art.
À l’image de l’artiste, ce lieu est inattendu et visionnaire. Un oeuf de grande ampleur est posé sur le toit comme pour signifier que la maison est un nid douillet ou le théâtre de épanouissement de l’artiste. Salvador Dali semble, en tout cas, penser son habitat comme une œuvre d’art.
Une maison pensée comme un labyrinthe
Dans la maison de Salvador Dali découpées en trois espaces, des influences bohèmes et méditerranéennes dominent, à l’instar des murs blanc à la chaux. L’aménagement a été imaginé comme un labyrinthe aux courbes folles, clin d’œil au cheminement de la pensée de Dali. La chambre, le salon, la bibliothèque mais aussi les salles de séjour étaient strictement réservés à l’usage de Gala et Salvador Dali. Nul ne pouvait entrer dans leur cocon d’amour où tapis, fleurs séchées et meubles anciens régnaient en maîtres.
Le deuxième espace était dédié à la création artistique du peintre et contenait ainsi l’atelier et la salle des modèles qui regorge de petits bibelots vertueux. Enfin, pour leurs dîners mondains et autres événements festifs, la salle à manger d’été, la piscine et le patio – datant des années 1960 – étaient là pour accueillir leurs hôtes.
Envie de la visiter ? Depuis 1997, la maison de Salvador Dali est ouverte au public et reconnue comme «Bien culturel d’intérêt national» par le ministère de la culture du Gouvernement de Catalogne.
> Réserver des places pour la Maison-musée Salvador Dali.