Avant l’arrivée du printemps, Pauline Vincent nous apporte le soleil de Méditerranée sur un plateau en inaugurant un pop-up La Romaine Editions au Bon Marché Rive Gauche. Ancienne directrice de la boutique de curiosités artistiques, À Rebours, appartenant à la fondation Lafayette Anticipations -, la créatrice y dévoile des pièces empreintes de poésie.
Ode à l’artisanat
Enfant, la fondatrice se passionne déjà pour l’artisanat. Les femmes de sa vie – sa mère, sa tante et sa grand-mère notamment – lui communiquent très tôt leur intérêt majeur pour l’art et elle passe beaucoup de temps dans des ateliers d’artisans ou encore des musées. C’est en observant ce qui l’entourait que Pauline Vincent a su se faire sa propre image de la beauté, tantôt pure, tantôt imparfaite. Ayant acquis au fur et à mesure de ses expériences, des connaissances pointues dans le domaine de l’art et de l’artisanat, Pauline Vincent transpose dans ses objets, une ode aux formes et aux couleurs ensoleillées.
La poésie des formes
Guidée par ses envies, la curatrice conçoit plusieurs collections thématiques par an. «Le rouge» – symbole de la passion et du plaisir – et «La fleur» sont les thématiques qui priment pour La Romaine Editions. Ces objets du quotidien – allant de la vaisselle à la décoration d’intérieur – sortent de l’ordinaire et font la part belle aux formes organiques.
Le pop-up La Romaine Editions au Bon Marché qui ouvre ses portes le 1er février fait appel aux talents du scénographe Samuel Bégis – connu pour ses nombreux projets pour le créateur de mode Jacquemus – et l’artiste culinaire Alix Lacloche, qui apporteront une ambiance solaire et poétique à nos intérieurs ce printemps.
> Découvrir La Romaine Editions au Bon Marché Rive Gauche du 1er février au 7 mars.