En kiosque, le numéro 151 Spécial Suisse IDEAT met en avant les designers et architectes novateurs. Au programme : plus de 300 pages portant sur les créations et innovations suisses préférés de la rédaction. Un numéro spécial qui s’articule autour de trois grandes thématiques.
- Dossier Design : Les designers Grégoire Jeanmonod, Elric Petit et Augustin Scott de Martinville s’expriment d’une seule voix au nom de Big-Game, leur studio fondé en 2004.
- Dossier Lifestyle : Art Basel est devenue le rendez-vous incontournable des amateurs et collectionneurs d’art contemporain. Dans ce paysage culturel favorable, les artistes prolifèrent.
- Dossier Tendances Déco : Durant la saison hivernale, nos meilleurs alliés sont les luminaires. Lampes à poser, lustres, suspensions, appliques, lampadaires, plafonniers ou spécimens définis inédits, dans ce domaine, les marques redoublent d’inventivité.
IDEAT vous emmène découvrir les ruelles chic de Zurich. Derrière son image de puissante place financière de l’Europe, cette dernière se révèle une métropole cosmopolite où l’architecture contemporaine fait corps avec le pittoresque de la vieille ville. Cultivée, avant-gardiste, frondeuse, la cité de lacustre offre un espace public imprégné par l’art.
Dans ce nouveau numéro, la rédaction est partie faire le tour du propriétaire de quatre maisons plus insolites les unes que les autres. L’occasion de visiter l’intérieur du peintre et archéologue, Jakob Bill. Lui, et sa femme, Chantal, qui ont trouvé l’endroit idéal, au-dessus du village de Pianezzo, dans la vallée de Morobbia.
L’édito de Laurent Blanc pour le nouveau numéro 151 Spécial Suisse IDEAT
SWISS MADE
41 000 km2, 8,5 millions d’habitants, trois langues officielles, pas de vraie capitale, pas de vrai premier ministre, n’appartient pas à l’Union européenne, n’utilise pas l’euro… La Suisse est un drôle de pays, très loin cependant des clichés qu’on lui attache régulièrement : ses coucous, ses vaches, ses fromages, son chocolat, ses palaces, ses montres, ses montagnes et ses banques !
Mais comment font-ils donc pour s’en sortir mieux que tout le monde ?
Pour comprendre un peu mieux l’esprit suisse, il faut revenir cinq cents ans en arrière, à Zurich, lorsque Ulrich Zwingli, curé de l’église Grossmünster qui allait devenir pasteur, propagea une autre lecture de la Bible, au-delà des règles religieuses (suppression du jeûne, du célibat sacerdotal, de l’eucharistie…). Il imposa une nouvelle éthique du travail, faite de zèle, de discipline et de modération, en affirmant que le travail avait quelque chose de divin. Ce contemporain de Luther, artisan de la conversion de la Suisse alémanique au protestantisme, jeta les bases de la Suisse prospère, laborieuse et solide que nous connaissons. Aujourd’hui, Zurich est « la » ville la plus riche de la planète et le rêve d’Ulrich Zwingli s’est réalisé : le travail y est sacralisé.
Mais la Suisse ne serait-elle que travailleuse ? Sans créativité, sans intuition, sans âme ? Que nenni, la Suisse est aussi le pays du graphisme, du design et de l’architecture !
Tous les logos des grandes marques mondiales (BMW, Knoll, Évian, Lufthansa, Microsoft…) s’écrivent en Helvetica, une police de caractères sans empattement dessinée en 1957 par Max Miedinger et Edouard Hoffmann. Une référence pour la crème des graphistes et des D.A. dans le monde. L’horloge Mondaine, créée en 1944 par Hans Hilfiker, dont l’ingénieux mécanisme permet aux chefs de gare de tout le pays de se synchroniser en temps réel, est suisse. L’ÉCAL, une des plus belles écoles de design… encore suisse. Vitra, USM Haller, de Sede, Caran d’Ache, Nespresso, Swatch, Victorinox, V-Zug, Rolex, Omega, Audemars Piguet, Vacheron Constantin, Breitling, Bally, Weleda : toutes sont suisses !
Max Bill, Alfredo Häberli, Herzog & de Meuron, Peter Zumthor et même Le Corbusier (né Charles-Édouard Jeanneret) ? Encore suisses !
Faut-il donc parler d’un génie suisse ? Non, mais la très haute qualification des salariés et la très haute valeur ajoutée des écoles suisses font de ce pays une machine à travailler et surtout une machine à travailler remarquablement bien !
L’École polytechnique fédérale de Zurich a été classée meilleure université d’Europe. Cela attire les nouvelles technologies (fintech, high-tech, technologies vertes) et cela attire aussi les talents. Le premier centre de recherche de Google, hors États-Unis, spécialisé dans l’intelligence artificielle se trouve à Zurich.
Multilinguisme, qualité de vie, salaires élevés, éducation, sécurité, civisme, propreté… et si la Suisse était le modèle de l’Europe pour les prochaines années ?
IDEAT est heureux de vous faire passer un peu de temps dans ce petit pays pas comme les autres !
Vive le design, vive Noël et vive la Suisse libre !