Architecture : cinq nouvelles boutiques de mode cousues main

Un vaisseau étincelant, un temple contemporain, une échoppe bourgeoise, un panthéon futuriste et un écrin de poche composent cette sélection de cinq adresses rhabillées pour l'hiver.

Faire du shopping est devenu une expérience en soi. Ecrans connectés, cabines d’essayages virtuelles… Avec l’essor du e-commerce, les adresses physiques n’ont de cesse de chercher des idées neuves pour faire revenir le chaland dans leurs murs. La preuve par cinq avec ces nouvelles boutiques de mode qui ont tablé sur leur look pour briller.


Paco Rabanne

Le retour en grâce de son iconique sac 1969 semble avoir inspiré l’architecture du nouveau flagship Paco Rabanne. Au rez-de-chaussée de ses bureaux de l’avenue Montaigne, la griffe avant-gardiste française positionne son nouveau paquebot amiral comme la première pièce à l’édifice de son renouveau. Reprenant les codes de la marque, emblématiques de son artisanat expérimental, l’espace projète un dynamisme à la fois jeune et sophistiqué. Décalé, aussi, avec tout un espace achalandé comme une chaîne d’assemblage automatisé qui sert en fait de vitrine au 1969.

L’espace de 153 mètres carrés allie l’agencement épuré d’un espace de vente contemporain à des matériaux bruts et élégants.
L’espace de 153 mètres carrés allie l’agencement épuré d’un espace de vente contemporain à des matériaux bruts et élégants. DR

Résultat d’un projet collaboratif de la maison, le design a été imaginé volontairement immersif. La pièce centrale de la boutique est un ilot en résine pâle et marbre strié, réalisé sur-mesure par la designer néerlandaise Sabine Marcelis. La forme, les matières, et la confection de cette pièce raffinée et fonctionnelle ajoutent à l’espace une dimension sculpturale. Ces détails renforcent l’esthétique contemporaine du lieu, à l’image des vitrines en béton brut qui fusionnent les vues extérieures et intérieures, ou les miroirs qui forment un cube.

> Paco Rabanne. 39 avenue Montaigne, 75008 Paris.


Loewe

A l’occasion sa réouverture, le flagship Loewe — à quelques centaines de mètres de la maison Paco Rabanne — a vu les choses en grand. Etant déjà l’une des boutiques de mode les plus courues de Paris, sa nouvelle mouture confère tout l’espace nécessaire au dialogue entre les collections de la maison avec les œuvres d’art. Parmi elles, Fell Into the Sun 1 (2020), une grande toile de l’américain Walter Price, Two Standing Figures (1948-49) du sculpteur britannique Henry Moore ou encore Chōtō: Listening to the Waves (2017), une sculpture en grès de l’artiste japonais Takayuki Sakiyama. Ces pièces d’exceptions font écho aux grands noms du design qui signent le mobilier de l’adresse, George Nakashima ou Axel Vervoordt pour ne citer qu’eux, mais également aux figures émergentes choisies pour ponctuer l’espace (Jim Partridge et Liz Walmsley, finalistes du Craft Prize 2019 de la Fondation Loewe).

Au centre, ‘Fell into the Sun 1’ de Walter Price.
Au centre, ‘Fell into the Sun 1’ de Walter Price.

Au niveau architectural, la boutique a revu l’organisation de ses volumes. Fière d’un étage rattaché par un escalier en colimaçon en pierre de Campaspero à son rez-de-chaussée de 211 mètres carrés, Loewe joue les contrastes de matières en tranchant l’élégance minérale des marches avec les aspérités du béton et le précieux du laiton. En addition des sempiternelles étagères de vêtements, des présentoirs recouverts de zelliges apportent de la couleur à cet écrin monacal.

> Loewe, 58 avenue Montaigne, 75008 Paris.


Sézane

Les amoureux de la mode vont se réjouir : Sézane ouvre sa première adresse Rive gauche ! A quelques pas du Bon Marché où un corner lui était déjà dédié, la griffe de Morgane Sézalory pose ses valises dans une boutique chaleureuse. Dans un style s’approchant de ses deux adresses précédentes et dans un espace plus confidentiel, c’est un écrin qui fait la part belle au velours organique et au bois, hérité du lieu, qui accueillera les virées shopping des accros.

Sézane et sa marque masculine Octobre cohabite dans ce nouvel espace.
Sézane et sa marque masculine Octobre cohabite dans ce nouvel espace. Ludovic B.

Comme dans un appartement parisien mais avec un certain flegme British, ce troisième opus est l’une des nouvelles boutiques de mode qui sera les plus courues cet hiver. On y retrouve les essentiels de Sézane et de son pendant masculin, Octobre, disposés sur des étagères à la façon d’objets décoratifs. Un bel escalier d’époque sert de toile de fond et mène aux cabines d’essayage, joliment nappées de velours et d’une lumière naturelle (flatteuse) provenant de la verrière.

> Sézane. 122 rue du Bac, 75007 Paris.


Modes

Si feu Colette et la boutique Saint-Laurent qui l’a remplacée venaient à avoir un enfant, celui-ci aurait les traits de Modes. Ce nouveau concept-store pointu, déjà implanté en Italie, a choisi le Triangle d’Or pour briller, oubliant ainsi de cacher ses ambitions de devenir la nouvelle référence du luxe à l’international. Un titre qui, grâce à sa sélection de marques mêlant ultra contemporain et héritage, ne devrait pas lui échapper bien longtemps…

“ Cet espace offrira une perspective nouvelle au coeur d’un quartier iconique au sein de la capitale mondiale du luxe, grâce notamment à un concept architectural fort et à une série de collaborations exclusives. ” – Aldo Carpinteri, Fondateur & PDG.
“ Cet espace offrira une perspective nouvelle au coeur d’un quartier iconique au sein de la capitale mondiale du luxe, grâce notamment à un concept architectural fort et à une série de collaborations exclusives. ” – Aldo Carpinteri, Fondateur & PDG. François Goizé

Imaginé par le studio d’architecture berlinois Gonzalez Haase AAS, l’espace divise ses 300 m2 en deux niveaux, reliés par un escalier métallique d’un bleu vif, couleur phare de l’enseigne. Enveloppe avant-gardiste, le métal, le verre et la maille métallique créent un langage visuel fort et inédit, abolissant au passage les notions de masculin et de féminin, tant en termes de style que de garde-robe. Sans aucun doute l’une des nouvelles boutiques de mode les plus (d)étonnantes du moment.

> Modes. 17 rue François 1er, 75008 Paris.


Skorpios

Les souliers Skorpios ont enfin trouvé chaussure à leur pied… ! Avec pour voisine la Maison de Verre de Pierre Chareau, la marque d’Adriana Abascal a fait appel à l’architecte Luis Laplace afin de tailler sur-mesure son premier écrin. Rompu à l’exercice de la mise en scène d’œuvres précieuses, l’Argentin a imaginé une boutique qui n’en est pas une, un boudoir où les cuirs jouent les pièces d’art.

Rive gauche, Skorpios s’installe dans l’une des nouvelles boutiques de mode les plus remarquables de la fin d’année.
Rive gauche, Skorpios s’installe dans l’une des nouvelles boutiques de mode les plus remarquables de la fin d’année. Roberta Valerio

Dans un enveloppe chocolat s’invitent ainsi le cosy et le feutré sous la forme d’un tapis couleur ciel d’été et d’un duo d’assises dessiné pour l’occasion. Luis Laplace a joué avec les petits volumes de l’espace pour créer une sensation de familiarité, loin de l’ostentatoire, qui invite les clientes à dénuder leurs pieds en toute intimité.

> Skorpios. 5 Rue de Grenelle, 75006 Paris.