La bouilloire Bulbul Alessi faisant référence à un sport de glisse, le curling, elle risque de séduire tous les passionnés du travail de l’artiste Achille Castiglioni, disparu en 2002. Bel hommage pour ce virtuose de la matière qui propose avec Bulbul, une aventure culinaire des plus amusantes.
Alessi, une société qui perdure
«On me demande souvent pourquoi l’ironie, en tant que notion rhétorique, se retrouve souvent dans nos produits. Je ne sais pas vraiment comment répondre précisément, car en réalité, l’utilisation de cette notion est très liée aux caractéristiques des différents designers, et répond probablement à la tentative que nous faisons de ne pas nous prendre trop au sérieux, d’alléger notre quotidien.» ajoute Alberto Alessi. Depuis ses débuts, plus de 300 architectes et designers ont collaboré avec la société. Philippe Starck avec son presse agrume, Juicy Salif avec sa cafetière Moka, en forme d’araignée, ou encore Michel de Lucchi avec son grille-pain Plissé. Tous ont su contribuer à l’excellence que proposent les objets industriels de la société.
Ironie industrielle
En novembre, Alessi sort de ses archives une conception des plus originales, pensée par le designer originaire de Milan, Achille Castiglioni. Alberto Alessi, fondateur de la société, est mélancolique de leur collaboration. Il raconte : «Achille me rappelait souvent que je lui demandais de concevoir des ustensiles de cuisine qu’il n’avait pas l’habitude d’utiliser. » Figure intemporelle du design avant-gardiste italien, Achille Castiglioni a su se démarquer grâce à ses créations toutes plus humoristiques les unes que les autres et cette manière qu’il avait de s’approprier un objet industriel en lui donnant une nouvelle fonctionnalité, inspiré qu’il était par le ready made initié par le peintre Marcel Duchamp.
«Il doit y avoir de l’ironie, tant dans le design que dans les objets. Je vois autour de moi une maladie professionnelle qui consiste à tout prendre trop au sérieux. L’un de mes secrets est de plaisanter tout le temps.» disait Achille Castiglioni. Curieux de nature, l’artiste a cette capacité à rendre un objet ordinaire, miraculeux et inédit. Ce qui le caractérise avant tout, c’est le spectaculaire, l’atypique et l’ironie. Couverts, horloge, coupe à fruit, Achille Castiglioni n’en est pas à sa première collaboration avec la société Alessi qui débute en 1980. Quatre ans plus tard, il recevra d’ailleurs le prix Compasso d’Oro pour ses couverts Dry.
Ça bouillonne, ça bouillonne !
Et puisque l’humour était le maître mot de la nouvelle collection «100 Alessi», Bulbul répond à merveille à la thématique. «Sa bouilloire présente une nouvelle façon de manipuler cet objet : presque comme pour suggérer une invitation au jeu en la faisant glisser sur la surface de la cuisine.» dit Alberto Alessi. Bulbul fait penser à une pierre de curling de par sa forme concave pouvant s’échapper à tout moment sur les plaques de cuisson aussi lisse qu’une piste de glace. Fabriquée à base d’acier inoxydable 18/10 poli et d’un fond incurvé en acier, la nouvelle bouilloire offre une expérience fabuleusement vaporeuse. Mais d’où vient ce nom ? Achille Castiglioni l’avait choisi pour faire référence à l’argot milanais « Ça bouillonne, ça bouillonne ». Bulbul reste et restera un bel objet au charme certain, digne héritière du travail de l’indémodable designer, Achille Castiglioni.
> Bouilloire Bulbul sur le site alessi.com