Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme le Perche le « 21e arrondissement parisien ». Charmante, tranquille et surtout accessible en moins de deux heures de route de Paris — permettez-nous d’omettre les bouchons —, cette escapade verdoyante fait figure d’oasis dont on aimerait ne jamais revenir… Marine Gabily et Lucas Madani l’ont bien compris et ont donc récemment inauguré une adresse confidentielle et ultra léchée dédiée au repos des sens.
Le Moulin, retraite de charme
Couple à la ville, Marine Gabily et Lucas Madani, co-fondateur du studio d’architecture d’intérieur Hauvette & Madani, se sont lancés dans cette aventure perchoise avec la volonté de créer un espace de retour aux sources. « Avec Le Moulin nous avons voulu créer une fabrique à souvenirs, un lieu de rassemblement et de reconnexion à l’essentiel, la nature, la famille, les amis. » Conquis par l’édifice pittoresque et par sa proximité avec un cours d’eau, qui traverse la propriété, le duo se lance dans une rénovation garante de l’aura des lieux.
Expert de l’agencement d’intérieur avec supplément d’âme, Lucas Madani signe avec cette escapade blottie à moins de deux heures de Paris une résidence où le temps semble s’être arrêté. Guidé par des couleurs organiques et terreuses, la réalisation semble d’une simplicité radicale, mais est en réalité le fruit d’une attention toute particulière apportée aux détails. Mosaïque posée au sol (réalisées par Marine), singeant le rôle d’un tapis, arches délimitant l’espace de vie et celui de repas ou encore plaquage de bois au mur, en lieu et place d’une tapisserie ou d’un coup de peinture… Ici, la décoration n’est pas tape à l’œil mais riche de sa discrétion.
Une poignée d’artistes ont ainsi été invités à participer à la mise en scène des lieux. Apportant leur œil pointu à cette maison de campagne, ces signatures contemporaines permettent au Moulin de s’inscrire désormais dans un paysage carrément design. Les tentures encadrées et confectionnées à la main par Atelier Paolo lui confère un côté théâtral ; les céramiques de Vincent Schoepfer et d’Alkali le font entrer dans un univers muséal. Le reste de la déco évoluera en fonction des brocantes et des achats du couple, favorisant l’upcycling et la seconde-main.
Une escapade cosy à moins de deux heures de Paris
Quatre chambres, pas plus. Le Moulin n’est pas un hôtel mais une vraie maison vouée à créer du lien entre ses habitants. Ces cocons ont été imaginés par leurs propriétaires comme s’ils allaient y séjourner eux-même en continu. Confortables et douillettes, ces chambres sont chacune différentes mais ont en commun de faire des clins d’œil à l’époque seventies, un gimmick que l’on retrouve souvent dans le travail d’Hauvette & Madani.
Ainsi, deux chambres doubles occupent l’étage de l’habitation principale. Reliés par la cour intérieure, deux autres espaces s’ouvrent aux voyageurs : une suite qui possède son entrée individuelle et une bergerie agencée sur deux niveaux, remarquable par sa salle d’eau où trône un lavabo coquillage dans un écrin entièrement recouvert d’un carrelage vert. Chaque espace bénéficie d’une intimité parfaite et donne à voir le magnifique parc de la propriété…
> Le Moulin. Lieu dit Belle Queue, 72310 Cogners. Réservations.