Viltier, la marque de joaillerie s'offre un écrin solaire signé Fanny Perrier

L'architecte d'intérieur Fanny Perrier signe pour la jeune marque Viltier un showroom flamboyant. Empreint d'art et de savoir-faire, cet espace lumineux fait écho à la philosophie du joaillier qui produit ses pièces à Paris à partir de matériaux responsables.

Quand on les interroge sur la connexion qui les lie, les trois créatifs sourient et acquiescent en cœur : « on est devenus amis ! » C’est donc une belle histoire que raconte le showroom flambant neuf de la marque de joaillerie parisienne Viltier, récemment mis en scène par Fanny Perrier

Iris de la Villardière, Thomas Montier et Fanny Perrier.
Iris de la Villardière, Thomas Montier et Fanny Perrier. Jérôme Galland

Viltier, marque de joaillerie de luxe et décomplexée

Amis d’enfance, Iris et Thomas se retrouvent un jour, par hasard, au carrefour de leurs vies. Une discussion mène à une autre et aboutit sur une flagrante vérité : les deux esprits partagent la même vision de la joaillerie moderne. Passés respectivement chez Marie-Hélène de Taillac puis Stone Paris, et Cartier Londres puis Fernando Jorge, l’idée d’une marque en commun ne tarde pas à jaillir.

Viltier est la contraction de leurs noms de famille. Une sonorité française et élégante qui incarne aussi la personne qu’ils forment à deux. Leurs bijoux, ils les créent de concert. Rayonnant et coloré, leur univers se fait l’héritier d’une tradition prête à être dépoussiérée. Chaque pièce est produite dans leur atelier parisien à partir de pierres et de matières provenant de lieux répondant aux critères de la joaillerie éthique.

Dès le corridor, le client plonge dans un univers immersif. Il est conçu comme un tableau mettant en scène un secrétaire présentant une collection d’art, d’objets et de livres, sources d’inspiration d’Iris et Thomas.
Dès le corridor, le client plonge dans un univers immersif. Il est conçu comme un tableau mettant en scène un secrétaire présentant une collection d’art, d’objets et de livres, sources d’inspiration d’Iris et Thomas. Jérôme Galland

Un écrin flamboyant par Studio Perrier

Quand ils aménagent dans leurs nouveaux bureaux, l’évidence d’un showroom est là. Après tout, leurs pièces de joaillerie valent une somme qui mérite d’être essayée avant d’être adoptée. « On a imaginé qu’on pouvait faire ça tous seuls, s’amuse le duo, mais on s’est vite rendu à l’évidence : chacun son métier ! » Iris et Thomas rencontrent Fanny Perrier par presque hasard. C’est le coup de foudre. 

« Fanny nous a conquis en venant dès le premier rendez-vous avec une flopée d’idées. » Au-delà d’avoir fait ses devoirs, l’architecte d’intérieur parisienne leur explique comment faire du petit espace alloué au showroom une véritable pièce de vie. Elle propose de recentrer la cheminée et de tabler sur une palette solaire pour faire rayonner le lieu. « Elle ne le savait pas, mais le jaune est notre couleur favorite » avoue Iris de la Villardière avec un sourire.

Des touches de vert rafraîchissent la réalisation et font écho à l’émeraude, une pierre largement utilisée dans les collections Viltier.
Des touches de vert rafraîchissent la réalisation et font écho à l’émeraude, une pierre largement utilisée dans les collections Viltier. Jérôme Galland

Mille nuances de soleil

Après quelques mois de travaux, l’écrin est parfait. Singeant les codes de l’époque romaine, buste, drappé et colonnes à l’appui, ce qu’il ressort vraiment du showroom de la marque Viltier est son incarnation d’un moment ensoleillé. Sunrise ou sunset, faites vos jeux, l’astre rutilant prend la forme d’un miroir solidaire d’une forme rouge peinte au mur. On peut aussi voir dans cette représentation la symbolique d’une union, celle d’Iris et Thomas, amis à la ville, ou l’une de celles qui se célèbrera avec un bijou Viltier…

Le plafond, inspiré de la chambre de la Villa Sosporis de Jean Cocteau, oscille entre les jaunes de Rome et de Sienne, mélange de marmorino (poudre de marbre) peint avec nuances par l’artiste Fanny Chaix Bryan. Les rideaux et le drappé qui sert la mise en scène des bijoux sur des statues abstraites se parent, quant à eux, d’un ocre chaleureux (référence Vegas, d’Edmonde Petit). Le tapis, signé Sibylle de Tavernost pour Maison S, joue sur le même colorama, en y ajoutant une pointe de vert rafraîchissante, répondant à l’arbuste posé entre les deux fenêtres face à lui.

Côté mobilier, la rondeur est au rendez-vous. Si le canapé en arc-de-cercle (Julep de Jonas Wagell) habillé de bouclettes blanches joue la neutralité, la paire de Mushroom (Pierre Paulin) ponctue l’espace de sa couleur rouge vif. La table basse, sur laquelle se poseront les précieux bijoux Viltier, est quant à elle un transfuge des puces de Bruxelles (Galerie Via Antica).

Dans l’esprit de Jean Arp, Iris de la Villardière a dessiné ces sculptures réalisées par Fanny Chaix Bryan pour le showroom Viltier.
Dans l’esprit de Jean Arp, Iris de la Villardière a dessiné ces sculptures réalisées par Fanny Chaix Bryan pour le showroom Viltier. Jérôme Galland

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