Le département des Landes est un territoire paisible encore épargné de la folie hôtelière. Si le débarquement de hordes de jeunes « Tik Tokeurs » ayant élu Hossegor comme capitale de la fête aura marqué l’été, le calme est revenu en parallèle de la rentrée des classes. En marge de ce tumulte passager, un hôtel, 70 hectares… et l’océan, prenait ses marques en toute discrétion dans la bourgade de Seignosse. Complet tout l’été, cette récente résidence pour golfeurs et surfeurs a attiré une clientèle férue de design venue se mettre au vert.
70 hectares… un hôtel ancré dans son époque
Faye Toogood, Muller Van Severen, Verner Panton… Difficile de résister à l’envie de jouer au Qui Est Qui ? du design, à peine franchi le seuil de l’hôtel. C’est la particularité de 70 hectares… et l’océan : une partition déco ultra contemporaine qui vient trancher avec les ambiances plus bohèmes en vogue dans la région. Les Hortensias du Lac le premier — qui fait lui aussi partie de la collection Les Domaine de Fontenille —, inauguré voilà deux ans, les hôtels et restaurants branchés des Landes misent plus facilement sur le rotin et les tapis en jonc de mer que sur des références pointues du design d’aujourd’hui.
Autre particularité : cette déco léchée ne porte pas la signature d’un décorateur reconnu. Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, fondateurs des Domaines de Fontenille, s’occupent de tout. Passionnés d’art et de design, ils portent chacun de leurs nouveaux projets du choix de la destination à celui d’une poignée de porte. Pour 70 hectares… et l’océan, ils ont imaginé un décor pêchu venu réveiller cette belle bâtisse landaise laissée à l’abandon pendant quelque huit années, bien qu’idéalement positionnée aux pieds du Golf de Seignosse. Pièces colorées évoluent ainsi librement dans un écrin minéral — les murs ont volontairement été laissés vierges —, croisant ça-et-là une jungle de plantes exotiques ou des éléments plus arty, à l’image de cette planche de surf réalisée pour l’occasion par l’artiste Supakitch, reprenant l’illusion des reflets de l’eau.
What else?
Au restaurant, on dîne sous une forêt de Hanging Lamps, le best-seller du duo belge Muller Van Severen pour Valerie Objets, alors que les chambres sont éclairées des adorables Flower Pot dessinées par Verner Panton (&tradition). Chaque canapé est bordé d’un passepoil, les assises Fermob de la terrasse alternent le vert profond et le jaune canari pour ne jamais tomber dans l’ennui. Aux murs : une collection de photos et de pièces d’art précisément choisies par les boss des Domaines de Fontenille.
Après sa partie de golf ou sa session de surf, rien de mieux qu’une brasse dans la piscine de l’hôtel, comme posée à la lisière d’une forêt de pins où l’on n’entend, en été, que le chant des cigales. Pendant l’arrière-saison, il faudra se contenter du gazouilli des oiseaux mais le soleil, quant à lui, viendra se coucher dans l’alignement parfait du bassin, avec sa généreuse silhouette ocre — les sunsets landais sont particulièrement magiques.
Enfin, l’hôtel signe un 10/10 grâce à un restaurant qui tient ses promesses sans trop en faire. 70 hectares fait le pari d’une cuisine reprenant les classiques de la gastronomie basque en leur apportant une touche de modernité. Gâté par une région au terroir incroyablement riche, le chef propose une carte complète (poissons, viandes et options végétariennes) savamment et joliment exécutée. Parce que la terrasse est équipée d’un brasero, impossible de passer à côté des chipirons. Et parce que le chef redouble d’ingéniosité, c’est avec l’œuf poché dans son écrin croustillant accompagné de girolles qu’il faudra poursuivre le festin.
> 70 hectares et l’océan. 901 Av. du Belvédère, 40510 Seignosse. Réservations.