Hôtel Costes
Épicentre du parisianisme, le Costes appartient à la liste pointue des nouveaux hôtels de la rentrée 2021. Il étend désormais sa zone de confort à deux autres bâtiments, englobant les rues Saint-Honoré, Castiglione et Mont-Thabor. Grand manitou aussi discret que perfectionniste, Jean-Louis Costes fuit les projecteurs mais veille au grain de son dernier-né. D’une superficie totale supérieure à deux terrains de foot, il compte 159 chambres et suites, certaines atteignant 300 m2 tout en toisant la place Vendôme.
Vingt-cinq ans après Jacques Garcia, et ses décors de boudoir en velours panthère et fauteuils crapauds, le regretté Christian Liaigre a, lui, griffé les volumes généreux (en lieu et place de l’hôtel Lotti, racheté en 2014, puis d’un autre immeuble voisin) d’une épure chic et moelleuse qui mise sur l’excellence de l’artisanat français. L’architecte d’intérieur avait déjà œuvré pour le même Costes à La Société, brasserie haut de gamme au pied de l’église Saint-Germain-des-Prés.
On murmure qu’un chef étoilé pourrait mettre le couvert non loin de ce nouveau lobby plaqué de bois exotique où le leitmotiv less is more reste savamment dosé. Au second sous-sol, la piscine est de belles dimensions. Le spa devrait être opérationnel cet automne. Quant au patio italien, sitôt la crise passée, il redeviendra le cœur du réacteur.
> 7, rue de Castiglione, 75001 Paris. Tél. : 01 42 44 50 00. Hotelcostes.com
Hôtel Elysia
L’ex-Champs-Élysées Plaza devient l’Elysia, premier 5-étoiles du groupe Inwood, tout en s’offrant un cadre à la hauteur du prestige environnant. Oscar Lucien Ono, décorateur à la tête de Maison Numéro 20, l’a rhabillé façon Art déco pour mieux jouer des contrastes et de l’élégance des volumes et des matières.
Desk en bronze, marqueterie de paille en trompe-l’œil, mosaïque d’époque, parquet ligné de laiton, moquette moirée, chaque élément à la française convoque le savoir-faire des meilleurs artisans d’art. De plus, Ono a semé de vibrants hommages à Giacometti et à Rodin, de quoi donner à l’ensemble des airs d’appartement de collectionneur.
Au rez-de-chaussée, le salon Bambou sous sa verrière et le restaurant Le Bayadère témoignent de la même attention aux détails. Un vrai service y est assuré midi et soir, ouvert aux non-résidents. Hommage au Baiser de Klimt, un grand bas-relief du peintre-sculpteur François Mascarello habille la réception.
Les 39 chambres et les huit suites (de 35 à 60 m2) sont à l’avenant. Assorties aux nuances pastel des étoffes, les têtes de lit peintes par l’artiste évoquent le paysage impressionniste des toits parisiens, le jardin des Tuileries ou le pont des Arts. Le marbre des salles de bains et des cheminées est resté de toute beauté. Un confort feutré saupoudré d’or qui hisse ce nouveau hôtel au rang d’adresse incontournable de la rentrée 2021.
> 35, rue de Berri, 75008 Paris. Tél. : 01 53 53 20 20. Hotelelysia.com
Hôtel de Pourtalès
Derrière son portail écarlate, le Pourtalès, hôtel particulier « no address » prisé des célébrités en mal de discrétion (Madonna, DiCaprio, la famille Kardashian…) faisait peau neuve juste avant la pandémie afin de s’inscrire dans une démarche hôtelière plus conventionnelle, mais pas moins luxueuse.
L’architecte d’intérieur Agathe Labaye a eu pour mission de lier deux architectures très opposées : un bâtiment de sept étages des années 60 et un manoir du XIXe siècle de quatre étages tout en arcades, pilastres, bustes antiques et frises qui rappellent les palais toscans. Son style néo-Renaissance lui a valu d’être classé en 2002, avant qu’Alexandre Allard rachète l’ensemble.
En accueillant une collection de mobilier créée sur mesure par Florian Sumi et en jouant sur des couleurs allant du brique au safran, les neuf suites (de 95 à 367 m2) et deux chambres partagent une unité chromatique autour d’une cour jardin et de rooftops privés. Rien ici ne déroge à l’expérience de l’hyper-luxe : volumes exceptionnels, design de collection, art contemporain, conciergerie premium, sécurité renforcée. Sans oublier les services d’Akrame Benallal, dont la table étoilée est installée au pied du palazzo à l’italienne.
> 7, rue Tronchet, 75008 Paris. Tél. : 01 42 68 40 60. Hotelpourtales.com
InterContinental Paris Le Grand
Au terme d’une troisième et dernière phase de rénovation, l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon vient d’achever la métamorphose de l’illustre Grand Hôtel, prolongeant les travaux de La Verrière, son jardin d’hiver (qui sert habituellement au tea time), et d’autres espaces communs révélés en 2020.
Ainsi, deux nouvelles suites, Opéra et Eugénie, rejoignent la collection des très chics suites Signature. Pourvues de quatre chambres déployées en duplex, elles jouissent de vues imprenables sur les toits et coupoles vert-de-gris du palais Garnier. Pied-à-terre parisiens, elles s’autorisent des notes plus contemporaines que les suites historiques (Impériale, Présidentielle, Diplomatique et Sarah Bernhardt), emblématiques du style Second Empire.
Par ailleurs, un salon au premier étage a été créé pour accueillir un club lounge. Enfin, le légendaire Café de la Paix, lui aussi rénové, a rouvert ses portes après une année de travaux.
> 2, rue Scribe, 75009 Paris. Tél. : 01 40 07 32 32.Parislegrand.intercontinental.com
Saint James Paris
On a coutume de dire qu’il est le seul château-hôtel de Paris. Proche du bois de Boulogne, c’est d’ici que décollaient les montgolfières à la fin du XIXe siècle. En rachetant l’hôtel il y a plus de dix ans, la famille Bertrand (à la tête du groupe de restauration du même nom) le faisait entrer dans le prestigieux réseau Relais & Châteaux tout en lui conservant son statut de club privé à l’anglaise.
À l’époque, l’architecte d’intérieur Bambi Sloan rappelait ce passé de premier aérodrome jusque dans les tonnelles du parc. L’écrin de verdure vient d’être repensé par le paysagiste Xavier de Chirac. Et c’est Laura Gonzalez qui a mis tout son talent à romancer l’ensemble en faisant appel à la crème des artisans d’art français.
Aujourd’hui encore, le grandiose de son architecture néoclassique le dispute à l’intime : 50 chambres et suites, un restaurant inédit, le légendaire bar-bibliothèque riche de plus de 12 000 ouvrages, le spa Guerlain ainsi que de nouveaux espaces bien-être incluant trois cabines de soin, hammam, sauna et piscine intérieure.
Arrivé de Lucas Carton, le chef Julien Dumas prend les rênes de Bellefeuille, jardin d’hiver à visée gastronomique. Une promesse résolument bucolique.
> 5, place du Chancelier-Adenauer, 75016 Paris. Tél. : 01 44 05 81 81. Saint-james-paris.com