Chez Oros, tout est fait de bois. Des tasses, qui ont lancé la jeune marque, aux centres de table qui complètent son catalogue cette année, en passant par des sacs à main singuliers et astucieux, Laure Amoros et son père Roger n’ont d’yeux que pour la forêt.
La vie mène parfois à des chemins insoupçonnés. Diplômée en publicité, Laure Amoros bifurque très vite vers la création. Elle qui a baigné toute son enfance dans un univers créatif (sa mère est passionnée de céramique, son père ébéniste autodidacte), a aussi développé un œil sensible et un sens aigu de l’esthétisme. L’aventure Oros — dérivé d’Amoros, le nom que partagent père et fille — débute dans la naïveté et l’insouciance en 2014 ; sa nouvelle collection sera exposée chez Jogging, à Marseille, en cette fin de mois de septembre 2021. Comme quoi, toucher du bois porte bel et bien chance…
Cœur de bois
Buis, olivier, chêne… Conventionnelles ou exotiques, les essences de bois n’ont pas fini d’émerveiller la jeune femme. « Il existe plus de 60 000 types de bois qui évoluent en fonction des climats et des territoires. C’est un matériau très riche avec lequel beaucoup de choses sont possibles. » Brûlé, laqué, teinté, travaillé vert ou sculpté à la gouge, le champ des possibles est infini et la tendance est au retour des techniques ancestrales comme l’urushi (laquage à partir de sève). Cette passion, Laure Amoros la partage sur le site de sa marque, au travers d’articles de blog et d’une sélection de pièces à acquérir sans cesse renouvelée, mettant en avant la jeune garde du design sur bois.
Pour ses collections, Laure Amoros aime jouer sur le tempo du Wabi-sabi, la beauté de l’imperfection. Là où l’on verrait un défaut, la créatrice y voit une histoire, un caractère. « Ce qui me plait, c’est de découvrir les essences que choisit mon père et d’imaginer avec lui quelle pièce conviendra le mieux à chaque morceau de bois », explique-t-elle. « Chacun de nos produits est unique. » Ainsi, les soliflores issus de sa deuxième collection ne sont façonnés que dans une ou deux essences de bois maximum, certains en bois brûlé, selon leur esthétique.
On The Table
Cette inspiration japonisante, Laure la cultive jusqu’aux objets qu’elle sélectionne pour accompagner ses éditions. Cette rentrée, Oros dévoile On The Table, une collection dédiée (sans surprise !) aux arts de la table. Comment manger dans du bois ? Là est le défi que s’est lancé la jeune curatrice qui a déniché plus d’une vingtaine d’artistes afin de les convier à prêter ou imaginer une pièce autour du bois. On retrouve ainsi les belles nappes brodées de Sarah Espeute qui reprennent les veines du bois ou les assiettes en peuplier recouvertes de plusieurs couches de laque urushi, un procédé japonais, signées Sentomono.
Oros vous donne rendez-vous à Marseille
Du 24 septembre au 7 octobre 2021 aura lieu l’exposition Local Ware : Cooking Edition au concept-store Jogging, à Marseille. Ce projet, porté par Oros, ii (initial initiatives) et Jogging, a pour ambition de mettre en valeur des matières naturelles au service de besoins réels et essentiels de communautés locales. Pour cette première édition, l’accent est mis sur la cuisine.
Quatre designers internationaux ont travaillé sur une série d’ustensiles de cuisine innovants et créatifs. Issus de différents territoires, Chialing Chang (basée à Tapei), Guillaume Bloget (basé à Paris) Liang-Jung Chen (designer Taïwanaise basée à Londres) et Rio Kobayashi (d’origines japonaise et autrichienne basé à Londres) ont donc été invités à réinventer l’usage à travers des formes inédites, le tout façonné dans une essence de bois locale. Un dialogue inédit entre culture et design.
> Oros chez Jogging Epicerie, 103 Rue Paradis, 13006 Marseille. Du 24 septembre au 7 octobre 2021. Site Internet.