Les tables qui ont marqué la Paris Design Week 2021

Qu'elle soit d'appoint, à manger ou basse, la table s'efface souvent sous le poids qu'elle porte. Pourtant, aussi indispensable qu'ingénieuse, les designers aiment la réinventer. C'est ce que nous avons vu lors de la dernière édition de la Paris Design Week...

Alors que la Paris Design Week touche à sa fin, IDEAT revient sur les modèles de tables qui vont vite faire leur place dans vos intérieurs.


Virginia, Marie Michielssen (Serax)

La table se décline en deux teintes : Ebony pour un look chic et plutôt masculin, et Natural pour les amoureux du grain naturel du bois.
La table se décline en deux teintes : Ebony pour un look chic et plutôt masculin, et Natural pour les amoureux du grain naturel du bois. DR

Depuis 25 ans déjà, l’Anversoise Marie Michielssen crée des objets pour Serax. Elle qui aime travailler les matériaux naturels et tactiles, comme le plâtre, le papier mâché, désirait depuis longtemps réaliser un objet en bois, un matériau chaleureux mais difficile à mettre en œuvre, ce qui représentait un défi. Le résultat est l’impressionnante table Virginia et son plateau en chêne massif, un nom hommage à l’écrivaine et féministe avant- gardiste Virginia Woolf, qui a écrit le roman Les Vagues, considéré comme son œuvre la plus expérimentale.

> A partir de 9950 € chez Serax.


Primavera, Chloé Nègre

Primavera écrit une nouvelle définition de la table basse.
Primavera écrit une nouvelle définition de la table basse. Hervé Goluza

Présentée pour la première fois lors de la Paris Design Week 2021, la collection Soir d’été dans mon jardin de Chloé Nègre a marqué les esprits par sa fraîcheur et ses couleurs joyeuses. Le jeu de tables Primavera particulièrement, imposante pièce à disposer au milieu d’une pièce ou, désolidarisée, en bout de canapé et table d’appoint, dessine les contours d’une primevère épanouie. En utilisant un rotin tout en finesse, teint ou pas, les pétales et la pédoncule convoquent un univers fifties remis au goût du jour.

> Prix sur demande chez Chloé Nègre.


Fany, Guillaume Delcourt (Baxter chez Silvera)

Guillaume Delcourt prend la pose derrière sa table basse Fany.
Guillaume Delcourt prend la pose derrière sa table basse Fany. DR

La nouvelle collection de l’éditeur Baxter s’est exposée au showroom Silvera Bac, avec comme invité d’honneur Christophe Delcourt. A travers le travail de formes organiques faites de vides et de pleins imbriqués, de courbes concaves et convexes, le salon prend une allure avant-gardiste. Avec Fany, le designer imagine une table sculpturale déclinée en trois variations plus ou moins grandes, dotée d’un plateau organique en verre et des pieds en travertin romain.

> Prix sur demande, Baxter.


Lily et Daisy, Uchronia

L’utilisation du stuc-marbre coloré ne se limite pas aux tables : un plat de service et des cale-portes s’ajoutent à la fête.
L’utilisation du stuc-marbre coloré ne se limite pas aux tables : un plat de service et des cale-portes s’ajoutent à la fête. DR

Parce qu’il ne fait jamais rien comme les autres, Julien Sebban a misé sur des pièces ultra joyeuses, presque enfantines, pour incarner son introduction dans l’auto-édition. Tout en rondeur et en couleurs, Wave invite à une balade haut-perchée dans les nuages, là où même le ciel n’est pas la limite. Chaque pièce a été réalisée avec le concours d’un artisan spécialisé, une relation d’hyper proximité chère au leader du collectif Uchronia qui en a tiré toute la force de ce nouveau projet. Lily et Daisy en sont un parfait exemple : c’est la rencontre d’un expert du stuc-marbre, surtout utilisé pour imiter le marbre lors de rénovations précieuses ou dans les halls d’immeuble parisien, qui a donné à Julien Sebban l’idée de ces objets bariolés.

> Prix sur demande, bientôt sur Uchronia.fr.


Horizon, RED Edition

Ses lignes artistiques font de la console Horizon un atout majeur de décoration.
Ses lignes artistiques font de la console Horizon un atout majeur de décoration. Frédéric Lucano

La console Horizon a été dévoilée à l’occasion de la Paris Design Week 2021. Proposée en trois différentes versions (terrazzo blanc, marbre blanc ou Saint-Laurent) et deux tailles, elle fait résonner le chic dans un intérieur. Pratique et aérienne, elle se glisse aussi bien dans une entrée que dans un salon. Son piètement, artistique et géométrique, assoit sa fonction : si Horizon demeure une console, elle devient aussi un ornement mural.

> Horizon, disponible en deux tailles. A partir de 1090 € chez RED Edition.


Bar Marfa, Sandra Benhamou

Orme et liège, pin et raphia, frêne, merisier, laine et jute, la collection Marfa fait la part belle aux matières naturelles par excellence.
Orme et liège, pin et raphia, frêne, merisier, laine et jute, la collection Marfa fait la part belle aux matières naturelles par excellence. Vincent Leroux

Pour sa seconde collection auto-éditée, l’architecte d’intérieur rend hommage à la radicalité Juddienne. Inspirée par l’extraordinaire rigueur minimaliste imposée par l’artiste Donald Judd dans la petite ville fantôme de Marfa, Sandra Benhamou a exposé une série de mobilier qui privilégie les exigences de la simplicité et l’économie des formes, lors de la dernière Paris Design Week. Son bar, sans doute la pièce la plus forte de cette collection, est un astucieux enchevêtrement de caissons et de boîtes (seau à Champagne, plateau amovible…) monté sur roulette. Bien vu !

> Prix sur demande et bientôt sur le site Internet.