Sanctuaire par excellence, la chambre fait pourtant rarement l’objet d’évolutions… Rattrapant cet oubli, Patricia Urquiola a dessiné le lit Bio-mbo dans le cadre du programme Cassina LAB, un laboratoire de réflexions et d’expériences mis en place avec l’École polytechnique de Milan.
Deux axes de travail ont été retenus pour ce premier projet interdisciplinaire : la purification de l’air et l’absorption du son, primordiaux pour passer une bonne nuit de sommeil. Il fallait la maestria de Patricia Urquiola, directrice artistique de Cassina, passionnée d’usages et d’expérimentations, pour mettre en œuvre ces technologies.
Un concept innovant
Elle a imaginé Bio-mbo, petit cocon douillet qui ambitionne de réinventer le concept d’intimité. Esthétiquement très classique, il est en réalité conçu comme une micro-pièce matérialisée par une tête de lit rembourrée, disponible en deux hauteurs, et dotée d’ailettes latérales mobiles, à ouvrir ou à replier selon l’humeur, et qui fonctionnent comme une alcôve, dissimulant des espaces de rangement dans ses plis.
Mais la principale innovation de cette « chambre » est invisible : il s’agit d’un tissu caché dans la doublure de la tête de lit, équipé du système TheBreathe, qui capture et désintègre les polluants mécaniquement, sans moteur. Cette technologie est également présente dans les coussins d’Acute, le nouveau lit aux lignes minimalistes de Rodolfo Dordoni.
Un panneau insonorisant
Deuxième invention située dans la tête du lit Bio-mbo, un panneau insonorisant en Soundfil, un isolant thermique qui va « emprisonner » et donc diminuer la réverbération des fréquences sonores propagées par l’environnement. Voisins chahuteurs, rumeurs de la ville et autres bruits de fond qui perturbent nos nuits seront absorbés. Complétant la gamme de lits et de matelas, développée aussi à base de matériaux écologiques, la collection « Stay », signée Neri & Hu, propose une coiffeuse et un paravent.