Il est difficile à croire qu’un tel édifice se soit muré si longtemps dans le silence. Cette petite maison qui jouxte le funiculaire était encore jusqu’à récemment un lieu événementiel. Créée pour l’Exposition Universelle de 1900, composée de deux beaux étages et d’une large coursive pouvant accueillir du public, cette bâtisse était vouée à un autre destin. Grâce à Cœur Sacré, l’erreur est réparée.
Le concept-store de la butte Montmartre
La Basilique du Sacré-Cœur a donc un nouveau voisin. Comme pour rendre hommage au dynamisme d’un quartier qui était pourtant encore dépourvu d’une adresse hybride et trendy, le concept-store conjugue boutique de créateurs, épicerie fine, boulangerie, bar et restaurant.
L’espace, épuré dans sa décoration, laisse la parole aux fresques de Nathan Chantob. Il esquisse sur les murs de Cœur Sacré mille et unes odes à la ville de l’amour, à l’instar du duo Birkin-Gainsbourg et d’un mur parcellé de mots doux.
Avec comme ligne directrice l’art de vivre à la française, Cœur Sacré met l’accent, dans sa boutique, sur les créateurs tricolores. Mode, décoration, cosmétique, gastronomie et univers de l’enfant se réunissent donc autour d’une seule et même valeur : une fabrication éthique.
Cœur Sacré : une proposition gourmande et artistique
A l’étage, la plus belle vue de Paris se déguste un verre ou une fourchette à la main. La proposition italo-mexicaine du restaurant se décline sous la houlette des deux chefs résidents : Lorenzo Rennella et Pepe Iglesias. Dans l’esprit à partager, le dîner s’accompagne d’une proposition de cocktails et de vins eux aussi 100 % frenchie, avec carte de boissons signée Nighthawks et la Winerie.
> Cœur Sacré. 5 rue Saint-Eleuthère, Paris 75018. Site internet.