La Fondation CAB à Saint-Paul-de-Vence expose l’art minimal

Avec la Fondation Maeght ou La Colombe d’or, rendez-vous mythique d’artistes, la commune des Alpes-Maritimes est, depuis longtemps déjà, une destination incontournable pour tout amateur d’art et de douceur de vivre. Avec l’ouverture de la Fondation CAB, le road trip culturel estival sur les hauteurs de Nice n’en est que plus désirable.

Établie à Bruxelles, en 2012, par le collectionneur belge d’art et de design Hubert Bonnet, la Fondation CAB, organisation à but non lucratif, est un espace entièrement voué à la mise en valeur de l’art minimal et conceptuel, de la période constructiviste jusqu’à nos jours. Faisant volontairement écho à son alter ego d’Ixelles, tant dans le dialogue convaincu entre art, design et architecture qu’au sein des expositions elles-mêmes, le site de Saint-Paul- de-Vence, qui vient d’ouvrir cet été, a investi un superbe bâtiment des années 50, rénové par l’architecte Charles Zana.

Minimalisme pour la Fondation CAB

Cet écrin, moderniste et épuré, accueille une sélection des pièces de la collection principale, établie par Hubert Bonnet et le curateur Joost Declercq, ainsi qu’un second volet de l’accrochage « Structures of Radical Will », confié à la commissaire Béatrice Gross – soulignant ainsi le pont naturel d’un site à l’autre. À Saint-Paul, vingt-cinq œuvres signées Sol LeWitt, Marion Baruch, François Morellet, André Cadere, Stanley Brouwn, Daniel Steegmann Mangrané, Felice Varini ou Béatrice Balcou attestent d’une programmation sur mesure indiscutablement pointue, mais où se manifeste également le désir d’Hubert Bonnet de pouvoir partager sa passion pour l’art minimal avec un public aussi large que possible.

Effet d’optique, un dialogue entre l’art et l’architecture.
Effet d’optique, un dialogue entre l’art et l’architecture. Antoine Lippens

Vue imprenable sur le Cap d’Antibes

L’élégant bâtiment à la façade incurvée, comme dessinée à main levée dans la plus pure tradition des fifties, abrite de même un restaurant, une librairie-boutique et, surtout, quatre chambres d’hôtes où chaque détail a été soigneusement pensé, ainsi qu’une maison démontable de Jean Prouvé – à louer elle aussi ! –, installée dans le jardin, avec vue sur le cap d’Antibes. Y séjourner est sans aucun doute l’une des meilleures façons de prolonger l’expérience radicale du rapport du corps à l’espace – une approche qui est au cœur de l’art minimal.

> 5766, chemin des Trious. 06570 Saint-Paul-de-Vence, France, Tel : +33 4 921 124.  fondationcab.com

L’architecte Charles Zana (à gauche), qui a rénové les espaces de ce superbe bâtiment des années 50, et Hubert Bonnet, le collectionneur d’art et de design à la tête de l’institution, dans les murs de la Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence, inaugurée le 24 juin.
L’architecte Charles Zana (à gauche), qui a rénové les espaces de ce superbe bâtiment des années 50, et Hubert Bonnet, le collectionneur d’art et de design à la tête de l’institution, dans les murs de la Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence, inaugurée le 24 juin. Antoine Lippens
Fermée au public de décembre à mars, la fondation se muera alors en résidence pour quelques artistes internationaux, émergents ou établis
Fermée au public de décembre à mars, la fondation se muera alors en résidence pour quelques artistes internationaux, émergents ou établis Antoine Lippens
Cet écrin moderniste qui intègre restaurant et chambres d’hôtes a pour vocation de présenter une partie de la collection d’art déjà mise en lumière à Bruxelles ainsi que des expositions saisonnières.
Cet écrin moderniste qui intègre restaurant et chambres d’hôtes a pour vocation de présenter une partie de la collection d’art déjà mise en lumière à Bruxelles ainsi que des expositions saisonnières. Antoine Lippens
La fondation CAB et sa façade incurvée.
La fondation CAB et sa façade incurvée. Antoine Lippens