Des réminiscences de Picasso, Roger Capron voire Cocteau se dégagent des œuvres d’Olivia Cognet. En réalité, la jeune femme emprunte ses formes rondes et primitives aux paysages californiens, où elle a vécu, pour exprimer une créativité où domine une rigueur esthétique, abstraite et graphique.
Après un parcours à mi-chemin entre études d’arts appliqués et de mode, c’est auprès de griffes telles que Charles Jourdan, Lanvin, Cacharel ou Isabel Marant qu’Olivia débute sa carrière en tant que consultante. Elle dessine sacs, chaussures et accessoires de luxe pour ces maisons prestigieuses qui lui permettront de déployer son imagination et d’acquérir ainsi une certaine renommée.
Le style Olivia Cognet
Elle découvre la céramique en arrivant à Los Angeles et se prend de passion pour cette pratique qui lui permet d’entrer en contact direct avec les éléments. Elle trouve là un moyen de donner vie aux formes qu’elle couche sur papier et cherche à mettre en avant la brutalité de la matière. Autodidacte, Olivia revendique dans son travail des lignes atypiques et féminines qui font souffler un vent de fraîcheur sur le monde de la céramique.
Elle s’épanouit au fil du temps dans un univers visuel bâti à partir d’inspirations qu’elle puise autant dans le style Bauhaus que le Mid Century. Elle se nourrit des architectes visionnaires des années 60 comme Jacques Coüelle et ses « Maison-Sculptures » ou la Fondation Maeght de sa Côte d’azur natale. Dessinatrice hors pair, elle débute chacune de ses créations par une esquisse détaillée, avant de se lancer dans la transcription formelle. Olivia Cognet trouve son bonheur dans cette zone grise entre design et artisanat qui lui permet de développer un vocabulaire sensuel et organique.
Une rencontre coup de coeur
Récemment, elle fait la connaissance de Jessica Barouch, architecte d’intérieur et galeriste à Paris. Le courant passe immédiatement entre les deux jeunes femmes et naît entre elles, une affinité artistique et un intérêt commun pour les matériaux bruts. Depuis quelques années, Olivia rêvait de réaliser une œuvre de grande ampleur conçue pour sublimer un lieu. Une ambition qu’elle ne se voyait pas accomplir seule.
Main dans la main avec Jessica Barouch, la jeune femme concrétise son idée par une série d’installations lors d’une résidence de deux mois à l’atelier A.I.R. de Vallauris, la capitale française de la céramique. Native de Nice, elle découvre sur place de nouveaux gestes ainsi qu’une terre riche et puissante avec laquelle elle conçoit toute une collection inédite de vases, tabourets et bas-reliefs actuellement exposés à la Galerie JAG (Paris VIIe).
Sa terre de prédilection
Au cours de cette résidence, Olivia fait honneur au grès et à la faïence qu’elle déploie dans sa nouvelle collection baptisée « Clay Manifesto ». La pièce-phare de l’exposition est un « mural » de 3,20 m sur 2,10 m réalisée en 12 parties à la façon d’un tableau. Il a fallu sculpter, gratter et creuser la matière en veillant à laisser apparaître le passage de sa main, gage d’authenticité.
Dans cette optique, la jeune céramiste a élaboré son propre processus de craquelure. Nourrie de la riche expérience humaine et artistique de Vallauris, Olivia a emboîté le pas aux plus grands artistes qui ont, avant elle, travaillé cette terre prestigieuse.
> Exposition « Clay Manifesto » à retrouver à la galerie JAG dès à présent au 14, avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris.
> Rétrospective globale d’Olivia Cogner à partir de novembre 2021.