Conçue par le duo de designers italo-danois, Stine Gam et Enrico Fratesi, pour l’éditeur danois Gubi, la nouvelle chaise Violin tombe à pic. Dans un contexte où l’authenticité et l’essentiel priment, elle joue la carte de la discrétion, tout en étant loin de la froideur d’un excès d’épure. Pour qui cherche des chaises de salle à manger élégantes, mais pas pesantes, Violin est un hybride, entre chaise et fauteuil.
Cette assise se distingue par un dossier en forme d’arc qui s’appuie sur deux barres parallèles en acier. Le duo GamFratesi affirme : « Nous aimerions voir la Violin Chair déployée en groupes – les chaises créent une série de lignes autour de la table, comme des notes de musique sur une partition. En créant une silhouette forte et une signature distinctive, l’identité de la chaise est préservée quel que soit le matériau, l’édition ou le contexte. »
La chaise Violin s’impose en douceur
Celles-ci, verticales, sont restées des premiers traits de crayon du projet. Toute la délicatesse du modèle est là, aussi réelle que visuelle, entre géométrie et symétrie. Ce nouveau siège démontre un savoir-faire dans l’utilisation de l’acier, qui n’est pas soudé mais relié par des fixations mécaniques. Également en acier, les pieds effilés accentuent la légèreté. Réunies autour d’une table, ces chaises laissent toujours voir l’ensemble de la pièce, sans s’imposer, et pour durer.
> La chaise Violin disponible en ligne sur gubi.fr