Entre 1928 et 1931, Le Corbusier épaulé par son cousin Pierre Jeanneret, construit à Poissy (Yvelines) une maison « de campagne » qui restera comme son chef-d’œuvre absolu : la villa des Heures claires, aujourd’hui rebaptisée Villa Savoye, du nom de ses commanditaires. Le bâtiment met en application les fameux « Cinq points d’une architecture nouvelle » qu’il a édictés : structure sur pilotis, fenêtre en bandeau qui court tout le long de la façade, plan libre du rez-de-chaussée et de la façade et toit-terrasse.
Le Corbusier parsème l’intérieur d’objets qui lui donnent de la vie : un parapluie, un chapeau, un club de golf… mais il ne se charge pas du mobilier, les Savoye souhaitant conserver le leur. Les Savoye l’habitent jusqu’à la Seconde Guerre mondiale puis elle est laissée à l’abandon avant d’être reprise par le Centre des Monuments Nationaux.
Interroger le lien entre design et architecture
L’institution se retrouve alors face à un dilemme : comment remeubler la villa ? Avec le mobilier des Savoye, cela ne serait pas cohérent avec l’architecture. Avec celui de Le Corbusier, ce serait un non-sens historique… Voilà pourquoi le Centre des Monuments nationaux a décidé d’organiser régulièrement des expositions temporaires qui constituent autant de propositions originales pourinterroger le lien entre architecture et design.
Cet été, à l’occasion des 90 ans de la Villa Savoye, le CMN a fait appel au Mobilier National, qui a posé dans les différentes pièces de la villa des chaises et fauteuils élaborés au sein de l’ARC (Atelier de Recherche et de Création),l’ARC (Atelier de Recherche et de Création), son laboratoire de recherche actif depuis 1961.
La Villa Savoye fait dialoguer les pièces
Il faut d’abord gravir l’escalier sculptural pour arriver dans l’exposition. « Sièges modernes » débute dans le grand salon où une poignée d’assises signées Le Corbusier et Charlotte Perriand dialogue avec trois chaises de l’ARC qui utilisent elles aussi le tube de métal. Celle signée Francesco Binfaré fait, en plus, un clin d’œil au Modulor de Le Corbusier…
Dans la cuisine ultra fonctionnaliste, les curateurs ont placé avec humour la chaise Cadet réalisée en 1968 par Olivier Mourgue à partir d’un chariot de supermarché. Plus loin, dans la chambre parentale, a été disposée au ras du sol une série d’assises basses, typiques des années 1960. La chaise longue Face à Face de Pierre Paulin (1968) répond idéalement aux courbes de la salle de bains maçonnée. Elle voisine avec les poufs Cryptogramme de Roger Tallon, réalisés au sein de l’ARC pour la cafétéria du Grand-Palais, projet qui n’a finalement jamais vu le jour.
La Maison de fer, curiosité architecturale
Dans le bureau/boudoir, deux fauteuils démontrent l’engagement de l’ARC dans la recherche de nouveaux matériaux : un fauteuil en fibre de carbone de Christian Ghion (2013) et un autre en fibre de lin signé Noé Duchaufour Lawrance (2016).
La visite se termine sur le solarium situé sur le toit, pensé comme celui d’un paquebot transatlantique. De là, on devine au milieu de la végétation en contrebas de la Villa Savoye un drôle de bâtiment investi par une autre exposition du Mobilier National : la Maison de fer.
Le métal au cœur des recherches de l’ARC
Proche de la Seine, cette spectaculaire bâtisse a été édifiée en 1896 à la manière d’un jeu de Meccano géant : des plaques de tôle sont boulonnées sur structure elle aussi métallique. Inaugurée en 2020 après de longs travaux de reconstitution, elle accueille un accrochage qui se concentre sur le travail de l’atelier métal de l’ARC à travers 10 meubles créés entre 1960 et 2020. Prototypes, dessins et videos permettent de mieux saisir la démarche de recherche de cet atelier…
On découvre émerveillé les premières itérations de la chaise Elysée (1972) et de la table Cathédrale (1981) de Pierre Paulin, les secrets de fabrication du lustre géant conçu par Jean Nouvel pour le restaurant du Louvre Abu Dhabi (2018), une console et un lampadaire en fonte d’alu de Ronan Bouroullec (2003), une chaise d’écolier en bois précieux de Martin Szekely (1993) qui tranche radicalement avec la rigueur habituelle du designer… À quelques encablures de Paris, ces deux expositions permettent d’étancher sa soif d’archi et de design…
> « Sièges modernes » à la Villa Savoye. 82, rue de Villiers, 78300 Poissy. Ouvert tous les jours sauf lundis, de 10h15 à 13h et de 14 à 17h30. Jusqu’au 26 septembre 2021. Renseignements et billets sur le site de la Villa Savoye.
> « Le design de métal. Le Mobilier National invité à la Maison de fer ». Les mercredis, samedis et dimanches, de 13h à 18h. Jusqu’au 26 septembre 2021.