Un canapé, une chauffeuse, un banc. Trois pièces aux formes généreuses tournant le dos aux codes classiques et qui rappellent, dans un autre registre, le travail en marbre et en bois dont Guillaume Delvigne est coutumier. Le talentueux designer a conçu très librement la nouvelle collection de mobilier « Litho » pour la maison Pierre Frey. De fait, celle-ci, fondée en 1935, a toujours été en contact avec des créateurs, par définition innovants et inattendus. Côté tissu, il a opté pour le bouclé, à l’instar des canapés de Jean Royère, mais sans craindre de verser dans le revival devenu un peu la tarte à la crème de la décoration. Car cette collection n’a rien de néo-vintage !
« Le confort commence aussi par l’œil »
Le tissu est la peau du vêtement. Du toucher naît le ressenti. L’étoffe a donc été spécialement mise au point afin d’avoir la souplesse requise pour tapisser des formes denses et arrondies. Pour le designer, « le confort commence aussi par l’œil ». Enfin, ces meubles peuvent se combiner et créer des configurations aussi originales que sculpturales, dans un salon ou dans un espace de réception. Trois modèles de tapis ont aussi vu le jour. Leur surface est semée de virgules. Le créateur les a dessinées au feutre, trait par trait, sur une feuille A3.
Guillaume Delvigne et la collection Litho
Il s’en dégage une vibration, car après avoir été scannés, ces motifs ont été agrandis puis reproduits à la main en brins de laine, irrégularités comprises. Arriveront bientôt un pouf et un canapé qui compléteront cette collection. Comme la maison Pierre Frey a désormais ses propres ateliers près de Paris, « ils peuvent y fabriquer un produit de A à Z, ce qui est assez rare », rappelle Guillaume Delvigne. Sa collection « Litho » a été conçue en mai 2020 et produite dans la foulée. Même en période troublée, la création continue…