Qu’est-ce que Talenti attendait de vous ?
Jean-Philippe Nuel : Ils ont d’abord fait appel à nous pour revisiter le fauteuil de metteur en scène, ce siège pliant encore très courant, notamment dans le nautisme, où optimiser l’espace est essentiel. Or, ce fauteuil est difficile à revoir de façon originale, car il n’y a pas mille manières de le plier ! De ce postulat est née une chilienne, rappelant les chaises longues des transatlantiques. Puis une collection s’est développée, inspirée de cet esprit de croisière, d’où son nom , « Riviera ». Mais au-delà du secteur nautique, ces produits s’utilisent partout grâce à des aluminiums résistant à l’air marin. Dans des maisons de bord de mer, par exemple.
Une grande qualité technique maîtrisée dispense-t-elle de cibler un public ?
Pas du tout. C’est le propre du travail des architectes et des designers de concilier des problématiques fonctionnelles ou de résistance avec l’usager, qui reste au centre des projets. C’est un travail technique, esthétique, mais aussi de sociologue et d’ethnologue.
Talenti mise sur Nuel pour la collection Riviera
Sofa, fauteuil, chaise longue, chilienne, table et parasol… La collection « Riviera » est sobre. Est-ce voulu ?
Elle procède d’abord de l’échange avec Talenti, incluant une question de coût, de connaissance du marché et de prix de chaque produit. Il fallait pouvoir répondre à une large demande en restant inspirants. Par exemple, les sièges avec des accoudoirs en grès cérame montrent bien l’emploi envisagé. Les accoudoirs s’usant vite, nous les avons réalisés dans un matériau très résistant. L’idée de pouvoir y poser un verre explique leur largeur. Vous savez, une pièce signature, cela ne se répète pas. D’autres sont plus consensuelles.
« Le bien-être est aujourd’hui un leitmotiv »
L’espace outdoor, considéré comme une pièce en plus, est de plus en plus raffiné. Vrai ou faux ?
Vrai. Autant pour des raisons sociétales que de réchauffement climatique. À Paris, aujourd’hui, il est fréquent de voir des chaises sur les terrasses tout au long de l’année. Le bien-être est aujourd’hui un leitmotiv, chez les particuliers aussi bien que dans une tour de la Défense. C’est devenu la valeur de base, qui influence notre rapport à la nature, à la lumière, donc à l’outdoor.