Lorsque la mort de Paulo Mendes da Rocha fut annoncée le 23 mai 2021, les hommages ne se sont pas fait attendre, soulignant l’immense talent de l’architecte brésilien et la puissance d’une production qui n’a pas pris une ride. Il faut dire que l’architecture brutaliste, dont il est l’un des plus célèbres représentants, a le vent en poupe depuis quelques années. Son œuvre est ainsi revenue sous le feu des projecteurs, alors même que son nom était resté confidentiel auprès du grand public.
Paulo Mendes da Rocha, figure emblématique
Né en 1928, Paulo Mendes da Rocha est le deuxième Brésilien, après Oscar Niemeyer, distingué par le prestigieux Pritzker Prize, en 2006. Une récompense venue sur le tard, à l’âge de 78 ans. Fils d’un ingénieur, il est sensibilisé très jeune au génie civil et développe une appétence pour la question structurelle. Diplômé en 1954 de l’université Mackenzie, à São Paulo, il a toujours envisagé la technique comme le moteur de son inventivité. En 1958, il réalise une de ses œuvres majeures, le Club Athletico Paulistano, à São Paulo.
Ordem e Progresso*
Dès lors, Paulo Mendes da Rocha s’impose comme une figure emblématique de l’école pauliste, courant rationaliste du modernisme architectural brésilien. Mais la plus émouvante de ses bâtisses demeure la Casa Butantã (1964-1966), construite pour sa sœur et lui. Chez Paulo Mendes da Rocha, point de superflu. Les matériaux sont utilisés dans leur vérité constructive la plus brute, la plus radicale, au travers de formes explicites, franches dans leur géométrie.
Une incroyable longévité architecturale
En 2016, la Biennale d’architecture de Venise l’a distingué en lui attribuant un Lion d’or pour l’ensemble de son œuvre. Était alors soulignée la longévité exceptionnelle d’une architecture capable de résister à l’épreuve du temps, autant d’un point de vue esthétique que dans son intégrité physique. Pour découvrir le travail in situ de cet architecte engagé, en prise avec la réalité de son pays, direction São Paulo où se trouve l’essentiel de sa production.
*« Ordre et progrès », la devise positiviste forgée par Auguste Comte et figurant sur le drapeau brésilien.
> À lire : Paulo Mendes da Rocha Complete Works, de Daniele Pisani. Rizzolibookstore.com