Architecture : Paulo Mendes da Rocha (1928-2021), le brutaliste brésilien

Un grand nom de l’architecture brésilienne vient de nous quitter. Paulo Mendes da Rocha (1928-2021) laisse derrière lui une production intense, essentiellement située à São Paulo. Son œuvre se distingue par sa capacité à affronter le temps et par son utilisation du béton, qui l’a érigé au rang de figure emblématique du brutalisme.
Photos Leonardo Finotti

Lorsque la mort de Paulo Mendes da Rocha fut annoncée le 23 mai 2021, les hommages ne se sont pas fait attendre, soulignant l’immense talent de l’architecte brésilien et la puissance d’une production qui n’a pas pris une ride. Il faut dire que l’architecture brutaliste, dont il est l’un des plus célèbres représentants, a le vent en poupe depuis quelques années. Son œuvre est ainsi revenue sous le feu des projecteurs, alors même que son nom était resté confidentiel auprès du grand public.

Paulo Mendes da Rocha, figure emblématique

Né en 1928, Paulo Mendes da Rocha est le deuxième Brésilien, après Oscar Niemeyer, distingué par le prestigieux Pritzker Prize, en 2006. Une récompense venue sur le tard, à l’âge de 78 ans. Fils d’un ingénieur, il est sensibilisé très jeune au génie civil et développe une appétence pour la question structurelle. Diplômé en 1954 de l’université Mackenzie, à São Paulo, il a toujours envisagé la technique comme le moteur de son inventivité. En 1958, il réalise une de ses œuvres majeures, le Club Athletico Paulistano, à São Paulo.

Si la James Francis King House (à Chácara Flora, quartier sud de São Paulo, 1973) repose sur huit colonnes, c’est pour éviter d’interférer avec le paysage environnant et pour réduire les travaux de terrassement. Le terrain de 2 500 m2 est envahi par la végétation luxuriante, mais les pièces sont disposées autour d’une cour centrale.
Si la James Francis King House (à Chácara Flora, quartier sud de São Paulo, 1973) repose sur huit colonnes, c’est pour éviter d’interférer avec le paysage environnant et pour réduire les travaux de terrassement. Le terrain de 2 500 m2 est envahi par la végétation luxuriante, mais les pièces sont disposées autour d’une cour centrale. © LEONARDO FINOTTI

Ordem e Progresso*

Dès lors, Paulo Mendes da Rocha s’impose comme une figure emblématique de l’école pauliste, courant rationaliste du modernisme architectural brésilien. Mais la plus émouvante de ses bâtisses demeure la Casa Butantã (1964-1966), construite pour sa sœur et lui. Chez Paulo Mendes da Rocha, point de superflu. Les matériaux sont utilisés dans leur vérité constructive la plus brute, la plus radicale, au travers de formes explicites, franches dans leur géométrie.

L’architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha dans son studio, à São Paulo, en août 2007.
L’architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha dans son studio, à São Paulo, en août 2007. © LEONARDO FINOTTI

Une incroyable longévité architecturale

En 2016, la Biennale d’architecture de Venise l’a distingué en lui attribuant un Lion d’or pour l’ensemble de son œuvre. Était alors soulignée la longévité exceptionnelle d’une architecture capable de résister à l’épreuve du temps, autant d’un point de vue esthétique que dans son intégrité physique. Pour découvrir le travail in situ de cet architecte engagé, en prise avec la réalité de son pays, direction São Paulo où se trouve l’essentiel de sa production.

*« Ordre et progrès », la devise positiviste forgée par Auguste Comte et figurant sur le drapeau brésilien.


> À lire : Paulo Mendes da Rocha Complete Works, de Daniele Pisani. Rizzolibookstore.com

James King House dispose d’une piscine, d’un salon et de trois chambres, chacune ayant sa salle de bains. Une poésie austère très caractéristique de l’architecte brésilien. (Paolo mendes da rocha)
James King House dispose d’une piscine, d’un salon et de trois chambres, chacune ayant sa salle de bains. Une poésie austère très caractéristique de l’architecte brésilien. (Paolo mendes da rocha) © LEONARDO FINOTTI
Le stade municipal Serra- Dourada est situé à Goiânia (Goiás), à environ 200 km de Brasilia. Construit entre 1973 et 1975, il a une capacité d’accueil de 50 000spectateurs. Cette toiture en béton protège les tribunes, mais aussi une zone générale d’accès et de services aux usagers.
Le stade municipal Serra- Dourada est situé à Goiânia (Goiás), à environ 200 km de Brasilia. Construit entre 1973 et 1975, il a une capacité d’accueil de 50 000spectateurs. Cette toiture en béton protège les tribunes, mais aussi une zone générale d’accès et de services aux usagers. © LEONARDO FINOTTI
À lire : Paulo Mendes da Rocha Complete Works, de Daniele Pisani. En vente sur le site de la boutique new-yorkaise de l’éditeur Rizzoli New York, 412 p., 95 $.
À lire : Paulo Mendes da Rocha Complete Works, de Daniele Pisani. En vente sur le site de la boutique new-yorkaise de l’éditeur Rizzoli New York, 412 p., 95 $. DR