La terrasse est devenue à Paris un bien aussi prisé qu’un ticket de visite à la Bourse du Commerce. D’autant plus si on la veut ensoleillée, cuisinée avec amour et avec supplément d’âme. IDEAT a déniché une belle poignée de nouvelles adresses où réserver d’urgence…
Bocca sur Seine : la plus dépaysante
Après s’être rodé à Nice, sur un toit végétalisé qui nous avait déjà séduit l’an passé, Bocca met le cap sur la capitale. Face au bois de Boulogne, cette terrasse sur pilotis rejoue la partition de la jungle urbaine dans une version élargie mais tout aussi réussie. Si la Seine berce les soirées de la guinguette, c’est bien la Méditerranée qui inspire sa cuisine, faite de petites bouchées que certains rechigneront à partager…
> Bocca sur Seine. 1200 Quai Marcel Dassault, 92210 Saint-Cloud
Bambini : la plus dolce vita
Friedmann & Versace passent la vitesse supérieure avec leur premier projet d’envergure. En lieu et place des Grands Verres, Bambini réinterprète complètement l’espace de restauration rattaché au Palais de Tokyo dans un style autrement chaleureux. L’expérience se dédouble sur le parvis du musée, où les fauteuils en velours se métamorphosent en banquettes exotiques et chaises de bistrots, abritées sous des parasols ultra-chic, imaginés, comme le reste de l’agencement, sur mesure par le duo créatif.
> Bambini. 13, avenue du Président Wilson, 75016 Paris. Réservations.
Forest : la plus expérimentale
Julien Sebbag remet les pieds sur terre. Après deux opus en élévation sur le toit des Galeries Lafayette (Tortuga et Créatures), le gastronome hyperactif s’installe face à la terrasse Bambini, sur ce même parvis que partagent le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne. En attendant l’ouverture de la salle intérieure du restaurant mise en scène par Uchronia, la terrasse de Forest permet d’ores et déjà de goûter à la patte ultra contemporaine de l’architecte… et à la cuisine végétale du chef !
> Forest. Au Musée d’Art Moderne. 11, avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
Les Petites Mains : la plus culturelle
Le Palais Galliera inaugure lui aussi sa terrasse ! Fort d’une proposition culinaire intéressante, menée par le chef cathodique Vincent Mallo, ces 600 m2 offre tout l’espace nécessaire au respect des gestes barrières dans un cadre des plus privilégiés. Sous le gardiennage de la Tour Eiffel et des expositions de mode du musée, ce serait une erreur de n’y prendre qu’un verre : les plats maisons concoctés par les « petites mains » valent vraiment le détour.
> Les Petites Mains. Au Palais Galliera. 10, avenue Pierre Ier de Serbie, 75016 Paris. Sur réservation uniquement.
Ralph’s : la plus américaine
La cour pavée fleurie du Ralph’s est une invitation à savourer les beaux jours. Larges parasols, banquettes habillées de confortables coussins, vaisselle et argenterie rafinées dressent le décor romantique de cette terrasse unique en plein cœur de Saint-Germain-des-Près. On y retrouve les codes de la marque américaine jusque dans l’assiette, rythmée par les classiques des repas estivaux (king crab, club sandwich, salade cobb…), savourés, pourquoi pas à Montauk…
> Ralph’s. 173 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris.
L’Aqua : la plus méditerranéenne
Installé sur la Seine à Suresnes, à quelques minutes de la Porte Maillot, le restaurant l’Aqua s’est refait une beauté. La rénovation de ce bateau de 500m2 convoque désormais plusieurs espaces sur un même lieu, coiffé ou non d’un toit, proposant de grandes tables conviviales ou des assises de bistrots. Un voyage bucolique sur la Seine, à l’écart du tumulte de Paris.
> L’Aqua. 5, quai Marcel-Dassault, 92150 Suresnes.
Piazzetta : la plus planquée
La petite cour du Park Hyatt Paris-Vendôme passe à l’heure italienne. Comme chaque année, la terrasse du palace de la rue de la Paix s’habille d’un thème éphémère. Au menu de cette année, pizza (cuites au feu de bois dans un four Scugnizzo Napoletano), pasta et ambiance dolce vita avec un décor qui rappelle une piazzette, petite place typique de la Botte, rythmée de citronniers et de pergolas anciennes en fer forgé tressées de roses.
> Park Hyatt Paris-Vendôme. 5, rue de la Paix, 75002 Paris.
Dumbo Park : la plus street style
Exit l’attente sans fin subie, parfois sous la pluie, pour enfin goûter au meilleur smash burger de Paris. La mini-échoppe de Pigalle se délocalise sur le parvis inférieur du Musée d’Art Moderne pour enfin proposer ses délicieuses cochonneries à table, accompagnées pour l’occasion d’une nouvelle gamme de sandwiches glacés. Un bar couronne l’espace de 300 m2 avec ses cocktails granités à base de mezcal et de tequila, à déguster sur un tabouret en plastique ou sur une chaise de camping… mais les yeux rivés sur la Tour Eiffel !
> Dumbo Park. Sur le parvis du Musée d’Art Moderne. Avenue de New-York, 75116 Paris.
Petit Plisson aux Tuileries : la plus parisienne
Delphine Plisson duplique le concept de son restau-marché ultra-frais dans l’un des plus beaux jardins de Paris. Dans son tout petit kiosque – mais doté d’une maxi terrasse –, on retrouve les essentiels d’une graille parigote (croque-monsieur, salade Caesar, carpaccio de tomates/mozza…) et les nouveautés de la maison, comme l’authentique hot-dog… breton !
> Petit Plisson aux Tuileries. Jardin des Tuileries, 75001 Paris. Kiosque Nord, entre l’allée de Diane et l’allée centrale.
Le Rooftop de l’hôtel Peninsula : la terrasse la plus perchée
L’Oiseau Blanc, la table étoilée de l’hôtel Peninsula qui en squattait le sommet, fait place à un espace plus convivial (et abordable…) où se partagent désormais petites bouchées et savoureux cocktails. Un lieu majestueux qui ouvre les bras sur les monuments de Paris dans le cadre chicissime d’un de ses plus beaux palaces.
> Le Rooftop. Hôtel The Peninsula Paris. 19, avenue Kléber, 75116 Paris. Tous les jours à partir de midi. Réservations.
Drinks & Co : la plus arrosée
Le plus grand concept-store dédié aux spiritueux de la capitale inaugure enfin sa terrasse. Et quelle terrasse ! Les 150 m2 disposés sous les arcades du bâtiment historique investi par Drinks & Co se tiennent prêts à recevoir leurs guests, curieux de goûter à l’une (au moins) des mille et une références de boissons (alcoolisées ou non) du store ou en quête d’un casse-dalle à l’heure du déjeuner ou de l’afterwork. Une équipe de mixologues propose au bar des assemblages inédits.
> Drinks & Co. 106 bis, rue Saint-Lazare, 75008 Paris.
La Beach Parisienne : la plus vacancière
Le Chalet du Lac change de nom et de cap . Nappé d’une bonne couche de sable, le lieu, qui a accueille depuis des années les Parisiens en manque de dépaysement, les invite cette année à passer les maillots de bain et la crème solaire. Terrains de beach-volley, de pétanque, transats, brumisateurs, douches, corner à glaces et bar à cocktail… Le Bois de Vincennes se transforme en véritable beach club qui offre aussi son pendant bucolique, du côté du restaurant, pour ceux qui préfèreraient garder les pieds propres.
> La Beach Parisienne. Orée du Bois de Vincennes, 75012 Paris. Jusqu’à fin septembre 2021.
Perruche : la terrasse la plus chic
Cet été, Perruche pousse les murs et présente sa version XXL. Suspendu au dernier étage du Printemps Haussmann, l’un des plus beaux rooftops de Paris habillé par Toro & Liautard fera donc le double d’heureux, prêts à se sustenter d’une carte aux accents méditerranéens elle aussi revue et corrigée. Et, parce que Paris est une fête, Perruche l’invite tous les soirs grâce à sa programmation musicale mêlant les performances de DJ, pianistes et autres musiciens.
> Perruche. Sur le toit du Printemps de l’Homme. 2, rue du Havre, 75009 Paris.
Les Climats : la plus botanique
Etoilé à juste titre, Les Climats est un lieu dont la magie ne s’arrête pas à la porte. Qui peut se targuer de proposer un vrai jardin gastronomique à Paris ? Au déjeuner, du mardi au samedi, ce restaurant de la rive gauche éveille les papilles dans un cadre Art Nouveau où les bouteilles de vin jouent les belles plantes à l’intérieur – la cave décore largement le restaurant – mais arrose l’extérieur.
> Les Climats. 41, rue de Lille, 75007 Paris. Uniquement au déjeuner, de 12h15 à 13h45, du mardi au samedi. Réservations.
Le Grand Bleu : la terrasse façon guinguette
Verres avec vue au Grand Bleu, nouvelle guinguette XXL à deux pas de la place de la Bastille. Jacques Mayol s’y serait peut-être attablé en apnée, happé par la foule qui truste déjà ce bar au cadre privilégié. Les convives auront le choix de s’abriter sous les arbres ou de rôtir au soleil, bercés par la vie douce du bassin de l’Arsenal. Une belle carte food & drinks, éclectique et bien fournie, invite à la flânerie prolongée jusqu’au coucher du soleil, heure à laquelle le son, lui, se réveille…
> Le Grand Bleu. 67, boulevard de la Bastille, 75012 Paris.
Môm : la plus fraîche
Dans une rue adjacente de la fameuse avenue des Ternes, le restaurant Môm offre quelques mètres de gazon pour rafraîchir sa terrasse. L’écrin, contemporain, est le théâtre d’une cuisine de saison qui se voit assaisonnées de cocktails préparés par un chef mixologue. N’hésitez pas à lui demander un jus custom-made !
> Môm. 4-6 rue Pierre Demours, 75017 Paris.