Dans l’histoire d’Apple, l’iMac est le modèle qui a permis à la marque à la pomme de faire son grand retour en 1998 alors qu’on la disait condamnée. Cette année-là, Steve Jobs dévoile sa première collaboration avec celui qui deviendra son designer en chef, Jony Ive. Leur iMac G3 est un ordinateur tout-en-un révolutionnaire par son format mais aussi par sa gamme de couleurs acidulées. Rappelons qu’à l’époque, le beige et le gris régnaient sans partage sur l’informatique… Son succès commercial est tel qu’il permet ensuite à la firme de Cupertino de sortir l’iPod, l’iPhone, l’iPad…
Le design de l’iMac entièrement revu
Délaissé par Apple ces dernières années, l’iMac vient de faire son grand retour dans une version 24” dont le design a été entièrement revu. Comme une façon de boucler la boucle, c’est le dernier produit supervisé par Jony Ive avant son départ d’Apple en 2019.
Dans son esprit, cet ordinateur, pensé comme le centre de la vie numérique d’un foyer, peut indifféremment être disposé au milieu d’un salon (pour remplacer la TV) mais aussi dans une chambre (pour travailler) ou une cuisine (pour consulter news et tutoriels de cuisine). L’iMac a en effet été conçu pour être beau quel que soit l’angle selon lequel on le regarde. Et pour ce faire, il se débarrasse des fils inutiles en regroupant le câble réseau et celui d’alimentation dans une élégante ganse tissée longue de deux mètres, qui vient se fixer à l’ordinateur par un aimant.
On retrouve aussi dans cet iMac l’obsession du designer britannique pour la finesse, un des traits caractéristiques des produits Apple. Grâce à la nouvelle puce M1, qui produit moins de chaleur, l’écran est seulement épais de 11,5 mm. Du coup, l’ordinateur pèse moitié moins lourd que la génération précédente… A noter que malgré cette cure d’amaigrissement, le son demeure d’excellente qualité – à défaut d’être très puissant – grâce aux six haut-parleurs dissimulés dans le corps. Un énorme travail de précision a aussi été réalisé sur la rotule qui permet d’ajuster l’inclinaison de l’écran : une merveille de design industriel. La contrepartie de cette finesse, c’est la difficulté, voire l’impossibilité, de réparer ou changer des composants de cet iMac. Une incongruité à l’heure où les designers cherchent à inventer des objets plus pérennes, plus durables…
Principale évolution en termes de design, la couleur est enfin de retour ! Sept teintes sont disponibles, dont certaines particulièrement vibrantes comme le jaune ensoleillé, le mandarine, le rose ou le violet. Ces couleurs s’affichent dans une version plus foncée à l’arrière que côté écran. Quant au cadre qui entoure ce dernier, il demeure blanc, ce qui vient atténuer l’effet chromatique, mais renforce la précision de cette dalle de 11 millions de pixels aux couleurs riches et précises.
Une attention particulière a aussi été portée au packaging. La boîte en carton dans laquelle l’ordinateur est livrée s’ouvre de chaque côté pour révéler l’iMac et son Hello qui rappelle les premières heures d’Apple. Est-ce une répercussion de la crise sanitaire, la caméra selfie a été largement améliorée pour offrir une qualité optimale aux réunions en ligne. Quant au clavier, il est désormais équipé (en option) du Touch ID, une technologie qui permet de déverrouiller son ordinateur sans l’aide de la reconnaissance faciale.
> iMac, à partir de 1 449 €. Apple.