Avec FEAST, le chef Yotam Ottolenghi dessine ses assiettes avec Serax

Yotam Ottolenghi a fait de son patronyme le synonyme d’une cuisine moderne, végétale et accessible. Etabli à Londres, ce chef israélo-italien, patron de six restaurants, inspire les cuistots du monde entier avec ses best-sellers gourmands. Ce printemps, il se lie à Serax le temps d’une collection d’arts de la table joyeuse, imaginée avec son partenaire créatif de toujours, Ivo Bisignano. Interview.

Simple – c’est d’ailleurs le titre d’un de ses ouvrages… –, colorée et tournée vers le végétal, la cuisine du chef Ottolenghi s’attache avant tout au goût. Celui qui a débuté dans la pâtisserie est désormais à la tête d’un empire éponyme, dont la seule évocation fait saliver les épicuriens. Restaurants, produits d’épicerie fine, ouvrages culinaires et apparitions cathodiques ont fait de Yotam Ottolenghi un incontournable de gastronomie contemporaine.

Pour le fabricant belge Serax, plus habitué aux collaborations avec les plus grands designers du monde (Ann Demeulemeester, Paola Navone…), le chef et son binôme créatif, Ivo Bisignano, ont imaginé la gamme FEAST (« banquet »). Ivo Bisignano est un artiste polymorphe, qui a commencé sa carrière par l’illustration de mode pour des marques comme Prada, Missoni et Fratelli Rossetti avant de se pencher sur des supports aussi variés que la sculpture, la peinture, la vidéo ou l’animation. Cette collection, généreuse et colorée, sublime l’ensemble des arts de la table, des assiettes aux ustensiles de service, et rappelle dès le premier regard les principes de la cuisine de Yotam Ottolenghi. A l’occasion de la sortie de FEAST, IDEAT a eu la chance de s’entretenir avec Yotam Ottolenghi et Ivo Bisignano.

Yotam Ottolenghi.
Yotam Ottolenghi. DR

Yotam, racontez-nous votre rencontre avec Ivo…
Yotam Ottolenghi : Noam Bar, le cofondateur d’Ottolenghi, et moi-même travaillons avec Ivo depuis quelques années. Qu’il s’agisse d’une serviette de table, d’un logo pour un menu ou d’un emballage pour un cadeau de Noël, il trouve toujours des idées originales, bourrées d’humour et d’humanité. Bien sûr, il y a parfois d’ardentes discussions méditerranéennes – Ivo n’est pas originaire de Sicile pour rien ! –, mais nous partageons une compréhension viscérale de ce que représente la marque et des valeurs esthétiques qui la sous-tendent. Cette compréhension commune est quelque chose qui – je le sais – nous apporte énormément de plaisir. En créant cette collection, Ivo a vraiment réussi à élargir le langage visuel d’Ottolenghi et à le réinventer. Nous lui en sommes tous très reconnaissants !

Ivo, racontez-nous votre rencontre avec Yotam…
Ivo Bisignano : J’ai rencontré Yotam par l’intermédiaire de mon mari, Alex Meitlis. Alex a conçu toutes les succursales Ottolenghi et est également l’un des amis les plus proches et les plus anciens de Yotam. C’est tout naturellement que j’ai décidé de m’impliquer dans la collection FEAST. Nous sommes une famille, nous travaillons tous ensemble, nous mangeons souvent ensemble et c’est autour de la table à manger que l’idée de la collection FEAST est née.

Les différents modèles de la collection FEAST de Yotam Ottolenghi se marient à merveille entre eux.
Les différents modèles de la collection FEAST de Yotam Ottolenghi se marient à merveille entre eux. Victor Robyn

Yotam, pourquoi pensez-vous que Serax vous a-t-il demandé de penser une collection, vous qui n’êtes pas designer ?
Je savais que Serax avait la réputation de travailler avec les meilleurs designers du monde pour créer de superbes articles pour la maison. Parcourir leur catalogue, c’est être constamment tenté de s’immerger dans l’univers de chacun de ces artistes. Beauté et fonctionnalité se mêlent harmonieusement et c’est exactement ce dont j’avais besoin pour ma première collection d’art de la table. Chez Ottolenghi, il était clair pour chacun d’entre nous que pour notre première collection officielle d’assiettes, il nous fallait quelque chose d’inhabituel, contemporain et esthétique. Mais aussi totalement utilisable pour servir nos préparations. Serax a été un partenaire absolument incroyable ; ils ont laissé carte blanche à notre créativité, certains que nous serions capables de traduire la philosophie d’Ottolenghi dans de beaux objets. Ils nous ont soutenus et encouragés tout au long du processus. Ce fut une collaboration des plus agréables, un rêve devenu réalité.

Vous dites avoir essayé de « raconter l’histoire d’Ottolenghi » à travers le service FEAST. Comment la raconteriez-vous en quelques mots aux néophytes ?
Je dirais qu’il s’agit d’une invitation à partager des moments précieux autour d’une table avec sa famille et ses amis. La cuisine a toujours été un bon prétexte pour créer ce lien qui peut parfois nous manquer et que j’aime retisser dans mes restaurants, via mes livres de cuisine.

La couleur imprègne votre travail de chef. Cette collection aussi. Savez-vous expliquer pourquoi elle est si omniprésente autour de vous ?
Intensité et exubérance sont le fil conducteur de ma cuisine et de cette collection. En travaillant avec Ivo, nous savions d’emblée que la collection serait une explosion de couleurs faisant écho aux recettes que je sers dans mes restaurant ou qui sont dans mes livres. Ces couleurs méditerranéennes, qui font partie intégrante de mon histoire personnelle et que l’on retrouve dans la collection FEAST, sont adaptées aux aliments et les mettent parfaitement en valeur.

A l’arrière-plan, à gauche, le plat élu par Yotam Ottolenghi pour dresser sa fameuse salade acidulée.
A l’arrière-plan, à gauche, le plat élu par Yotam Ottolenghi pour dresser sa fameuse salade acidulée. Victor Robyn

Pouvez-vous imaginer pour IDEAT un accord entre l’un de vos plats et l’une des pièces de la collection FEAST ?
J’adore tous les grands plats de service : rien que leur taille les rend vraiment éclatants et ils sont parfaits pour servir nos salades. Si je devais n’en choisir qu’un, ce serait le plat turquoise avec motif de poivron doré. Trouver la bonne nuance de turquoise n’a pas été une mince affaire, et nous avons facilement réalisé cinq séries de tests avant d’arriver à la teinte adéquate, qui exprime une combinaison parfaite de bonheur et de calme. L’or ajoute une touche de luxe hédoniste et pur, mais en revêtant la forme abstraite d’un humble légume, il est tout sauf kitsch. Sans hésiter, la recette qui accompagnerait le mieux ce plat serait ma salade de haricots verts et pois gourmands à la noisette et à l’orange. C’est un classique présenté dans mon premier livre de cuisine paru en 2008, et qui, surtout pendant les vacances d’automne, figure souvent au menu de mes restaurants. Elle est aussi parfaite dans un grand plat que dans un petit bol, à côté d’autres légumes. Cette préparation a un côté très authentique, comme les assiettes de FEAST.

> La collection FEAST sera disponible en avant-première du 15 mai au 13 juin 2021 au 3e étage de l’espace Maison des Galeries Lafayette Paris Haussmann. A retrouver aussi sur galerieslafayette.com et dans une sélection de magasins du réseau à Bordeaux, Lyon Bron, Nantes, Nice Cap 3000, Nice-Masséna et Strasbourg.

A défaut d’y manger dedans, FEAST peut aussi servir de masque/trompe-l’œil…
A défaut d’y manger dedans, FEAST peut aussi servir de masque/trompe-l’œil… DR