Paris : Trois galeries de mobilier pour découvrir toute la richesse du design

Intime, la galerie est un cadre idéal pour découvrir le design français, américain ou scandinave. En voici trois à Paris qui cultivent chacune leur style…

1/ Alexandre Guillemain : Maison vintage

Figure du mobilier vintage, Alexandre Guillemain vient de déménager à quelques mètres de sa précédente galerie, dans l’ancien espace de Maria Wettergren. Dans ce local profond et doté d’une belle hauteur sous plafond, il a imaginé plusieurs ambiances comme autant de coins d’appartements. L’œil est d’abord attiré par le fond de la galerie peint en rouge, puis par la chaise longue anthropomorphe d’Olivier Mourgue, qui mène à un petit boudoir.

Dans l’espace principal, beaucoup de mobilier américain, la spécialité d’Alexandre Guillemain
(le bois de George Nakashima, le glamour de Vladimir Kagan…), mais aussi des coups de cœur comme un miroir de Pierre Cardin ou des pièces rares de Martin Szekely. « Nous avons composé des ambiances, car nous souhaitons que les gens se projettent, qu’ils se sentent chez eux, qu’ils poussent la porte avec plaisir », explique le galeriste.
> Alexandre Guillemain. 18, rue Guénégaud, 75006 Paris. Alexandreguillemain.com

Galerie Alexandre Guillemain.
Galerie Alexandre Guillemain. DR

2/ La Galerie de Pierre Marie : Passé recomposé

L’ornemaniste (spécialiste des ornements) Pierre Marie poursuit son travail de relecture des arts décoratifs avec sa nouvelle exposition baptisée « Lupara », autrement dit le « Louvre » en bas latin. Tapis, tables basses, candélabres aux matériaux oubliés ou rares… Dans sa micro-galerie de Pigalle, il a tout dessiné et fait réaliser par des artisans, excepté des moules de sculptures antiques prêtés par la Réunion des musées nationaux.

Ainsi du dessin du tapis, tissé par la Manufacture d’Aubusson Robert Four, qui fait écho aux décors imaginés par Charles Le Brun (1619-1690) pour orner la galerie d’Apollon. Dans cette nouvelle exposition, on retrouve la maîtrise des nuances, du mariage entre les matériaux, une passion pour la couleur et le dessin de motifs, qui nous happent dans un monde à la fois fantasque et référencé… Atypique.
> La Galerie de Pierre Marie. 21, rue Victor-Massé, 75009 Paris. Pierremariegalerie.com

La galerie parisienne de Pierre Marie.
La galerie parisienne de Pierre Marie. Phillipe JARRIGEON

3/ Galerie Pierre Arts Design :  Âge d’or scandinave

Longtemps collectionneur, Pierre Raguideau possède une connaissance encyclopédique du design scandinave… « C’était un vieux rêve d’ouvrir ma galerie. Lorsque j’ai vu que la plupart des lieux spécialisés dans l’âge d’or danois haut de gamme avaient fermé, je me suis lancé  », confie-t-il. Quasiment une mission de service public pour cet homme qui propose une sélection variée de meubles et d’objets surprenants, datant de la fin des années 40 jusqu’au milieu des années 60, dans un espace lumineux du Marais.

Passionné par Hans J. Wegner, Børge Mogensen, Arne Vodder, Peter Hvidt et Orla Mølgaard
, il choisit des pièces pour leurs lignes organiques, confortables, « mais aussi pour leur rationalité totalement adaptée aux intérieurs parisiens plutôt compacts », précise le tout jeune galeriste, qui prévoit également de promouvoir des œuvres d’art contemporain dans son lieu.
> Galerie Pierre Arts Design. 63, rue de Turenne, 75003 Paris. Galeriepierreartsdesign.com

Galerie Pierre Arts Design.
Galerie Pierre Arts Design. Marc Chatelard