1/ Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) : Villa Cayola
Habillée de contreplaqué de bouleau, à l’extérieur comme à l’intérieur, la Villa Cayola se love entre pins et côte atlantique. On la doit à l’agence Philippe Rizzotti Architecte. La décoratrice et maîtresse des lieux, France Durez, y a insufflé un esprit zen et bord de mer. Elle y décline les matières naturelles, les meubles chinés et contemporains. Apaisant à souhait. Reste la piscine, intérieure, qui s’offre une vue sur le jardin.
> 93, impasse de Cayola, 85440 Talmont-Saint-Hilaire. Tél. : 06 62 82 02 22. Villacayola.com
2/ La Rochelle : Maison des ambassadeurs
Albert Bodard (1883-1969), explorateur et ambassadeur de France, a beau avoir parcouru le monde, c’est à La Rochelle qu’il se sentait chez lui. Sur son ancien domaine, la Maison des ambassadeurs vient d’être réaménagée en hôtel 5 étoiles. La décoration, contemporaine aux accents des années 50, s’inspire des voyages de cet homme aux semelles de vent. Il y a là des objets glanés partout, du Nouveau Monde à l’Extrême-Orient. Coquettes, les 58 chambres et suites aux couleurs marines ont accès à la piscine et au spa.
> 43, rue du Minage, 17000 La Rochelle. Tél. : 05 46 28 06 00. Maisondesambassadeurs.co
3/ Pyla-sur-mer: La Co(o)rniche
Faut-il encore présenter La Co(o)rniche ? Adossé à la plus haute d’une d’Europe, l’établissement a vu son portrait faire le tour des magazines et des comptes Instagram à son ouverture en 2010. Aujourd’hui encore, il continue de susciter des « oh ! » d’admiration. La vue, bien sûr, y est pour beaucoup. Mais aussi la main de Philippe Starck, qui a ravivé cet hôtel des années 30 et ajouté des cabanons à la demande de William Téchoueyres. L’an dernier, celui-ci a laissé les rênes de cette adresse 5 étoiles à son fils avec celles des établissements Ha(a)ïtza et Café Ha(a)ïtza, au Pyla-sur-Mer.
> 46, avenue Louis-Gaume, 33115 Pyla-sur-Mer. Tél. : 05 56 22 72 11. Lacoorniche-pyla.com
4/ Biscarrose : Le grand Hôtel de la plage
Construite au début du XXe siècle, cette bâtisse au bord de l’eau se tient toujours sur les hauteurs d’une dune contre vents et marées. Remaniée plusieurs fois, c’est en 2013 qu’elle prend sa forme actuelle, sous la main de l’agence d’architecture bordelaise BüPa. Des bow-windows sont ajoutés pour jouir un peu plus de la vue sur la côte et sur une plage infinie. Au total, 33 chambres orientées
vers l’horizon bleu et une piscine chauffée à débordement.
> 2, avenue de la Plage, 40600 Biscarrosse-Plage. Tél. : 05 58 82 74 00. Legrandhoteldelaplage.fr
5/ Soorts-hossegor : Les hortensias du lac
On doit à Frédéric Biousse et à Guillaume Foucher la jolie collection hôtelière « d’auteurs » des Domaines de Fontenille, à laquelle s’ajoute depuis 2020 ce surf lodge de luxe. Entre lac, Océan et forêt de pins, la maison, de style basco-landais des années 30, est une adresse mythique de la Côte, à 200 mètres des plages. Y déferle désormais une nouvelle vague de mobilier chiné et de rééditions
fleurant bon l’esprit de Montauk, de l’autre côté de l’Océan. La vague des surfeurs, elle, est à rêver au bord de la piscine qui surplombe le lac, non loin du restaurant et du bar ou dans l’une des
25 chambres et suites. Le spa de 450 m2, très minéral, propose des soins de la marque L:A Bruket, fabriqués sur la côte ouest de la Suède, dans la station de surf de Varberg… La boucle est bouclée.
> 1578, avenue du Tour-du-Lac, 40150 Soorts-Hossegor. Tél. : 05 58 43 99 00. Leshortensiasdulac.com
6/ Biarritz : Hôtels du palais biarritz
Attendue depuis longtemps, la réouverture de ce palace mythique suscite une curiosité aussi grande que la vague Belharra, l’une des plus grosses du monde, déferlant au large de la côte d’Urrugne, non loin de Biarritz. C’est Napoléon III qui fi t construire l’Hôtel du palais pour sa femme, Eugénie de Montijo, en 1854. Les rénovations se devaient d’être à la hauteur. Elles ont été orchestrées de main de maître par l’Atelier COS, avec l’architecte du patrimoine Isabelle Joly. Une équipe d’experts, propre à l’hôtel, a restauré les trompe-l’œil, le mobilier d’époque et les tapisseries. Quant à la cuisine, elle est reprise par le jeune chef étoilé Aurélien Largeau. L’hôtel a rejoint The Unbound Collection by Hyatt.
> 1, avenue de l’Impératrice, 64200 Biarritz. Tél. : 05 59 41 12 34. Hyatt.com
7/ Saint-Jean-de-Luz : La Réserve
Avec le bruit des vagues pour musique de chambre, La Réserve semble suspendue entre ciel et terre, amarrée à un tapis de verdure sur trois hectares de terrain. On y vient pour sa vue à couper le souffle et pour sa piscine chauffée à 27 °C, mais aussi pour la cuisine orchestrée par le chef Pierre Boffo. La décoration, classique et sans surprise, préfère les valeurs sûres et joue sur les codes couleur de la région. Le luxe, ici, s’incarne aussi dans le vaste choix des activités proposées : surf, yoga, tennis, paddle… et même pêche aux chipirons !
> 1, avenue Gaëtan-Bernoville, 64500 Saint-Jean-de-Luz. Tél. : 05 59 51 32 00. Hotel-lareserve.com