Il y a dans chacune de ces gerbes de fleurs, de ces feuilles entrelacées, imprimées, brodées ou en tissages, des pages d’histoires tissées. « La nature a toujours été un thème récurrent chez Lelièvre, confirme Ingrid Lager, directrice artistique de la maison parisienne. C’est un fil conducteur que nous avons traité cette saison autour de deux axes. Le premier l’évoque avec la matière, comme une bouclette de laine qui fait penser à de la fibre de bois, mais également grâce à des dessins abstraits. Le second est plus figuratif, ce qu’illustrent Maquis, un jacquard représentant un herbier sauvage, Merlin, une forêt enchantée, ou encore Altitude, qui montre un paysage scandinave. »
Organique et Opulence
Deux directions caractérisent aussi la vision de Nobilis. « D’une part, un style organique, qui s’adapte très bien au mobilier contemporain, analyse Éric Valero, son directeur artistique, avec des tissus très structurés, où l’on fait apparaître un dessin de brindilles ou de feuillages brodés, visible sur le modèle Rachel. À l’opposé, la nature est traitée dans l’opulence, la couleur, le baroque, avec des soieries et des velours imprimés. »
C’est également à travers la texture que ce thème est interprété par Métaphores, avec la toute dernière collection, « Éléments terre ». « Nous avons travaillé des fibres qui oscillent entre impression très floue et hyper-netteté, explique Émilie Paralitici, directrice de la création, notamment chez Verel de Belval, l’une des marques du groupe, avec des tissages extrêmement sophistiqués. On a cherché à sculpter un paysage végétal entre ombre et lumière, à travailler les vibrations, le mouvement, comme si les surfaces s’animaient, comme lorsque le vent caresse un champ de blé. »
Une veine contemporaine et tropicale
Chez Pierre Frey, la nature est une constante même si l’éclectisme est la signature de la maison. « Si les deux marques du groupe, Le Manach et Braquenié, traitent la nature dans le pur classicisme du XVIIIe et du XIXe siècle, Pierre Frey l’interprète dans la veine contemporaine et tropicale, explique Patrick Frey. Le modèle Mauritius représente des cactus et des palmiers, travaillés de manière minimaliste, abstraite et sophistiquée. Recréant l’atmosphère des jardins d’hiver, chaque collection est un support d’évasion. » Ou comment cultiver l’art de la fugue…