Patricia Urquiola propose en ce moment à la National Gallery de Victoria (Australie) une installation baptisée « Recycled Woolen Island » qui démontre sa volonté d’ancrer sa production dans une démarche éco-responsable. Cette amoureuse de la matière, qui aime sublimer couleurs, textures, reliefs et finitions, révèle dans chacun de ses projets, ses qualités uniques. Aujourd’hui, elle déploie ses compétences à l’échelle d’une installation installée dans le hall de l’institution afin de sublimer la beauté de la laine recyclée.
Le récit d’un geste quotidien
L’inspiration lui est venue… des chaussettes que l’on laisse traîner au sol ! Disposées aléatoirement dans l’espace, elles font office de modules d’assise. Patricia Urquiola encourage ainsi le public à s’approprier ces îlots de laine et plastique recyclés en les bougeant afin de créer des espaces de repos partagés.
Un pratique de l’ordre du réemploi
Durant toute la durée de la Triennale (jusqu’au 18 avril 2021), la National Gallery of Victoria accueille cette installation au centre d’une longue pièce dont la hauteur sous plafond vertigineuse invite le visiteur à lever les yeux au ciel pour admirer la vue fascinante sur les vitraux de Léonard French installés au plafond de ce hall. Cette exposition prône ainsi un design éco-responsable, au service à la fois de l’usage, de l’usager et de l’espace dans lequel il s’insère.
Dans une ambiance chaleureuse et décontractée, cette installation vise à démontrer que les matériaux recyclés permettent de créer une esthétique novatrice et accueillante. Le travail de la designer a aussi porté sur la forte cohésion graphique qui s’installe entre les îlots et la pièce du musée. Patricia Urquiola a joué de l’aspect terrazzo de ses assises modulables, constitué d’un feutre de différentes laines agglomérées ensemble.
L’installation a été réalisée en étroite collaboration avec le spécialiste espagnol des tapis Gan, afin de réinventer la fabrication traditionnelle du feutre à partir de laine de récupération, ce qui lui donne cet aspect composite. Les bandes écrites sont, elles, faites de fil PET 100% recyclé. La fusion de différentes couleurs et densités de matériaux conduit à une nouvelle apparence singulière.
« Recycled Woollen Island » s’inscrit dans le cadre de la Triennale de Victoria, qui propose différents événement mêlant art et design. Si l’expérience de Patricia Urquiola est réservée aux visiteurs du musée, d’autres œuvres signées Faye Toogood, Sabine Marcelis ou ou Daniel Arsham sont elles visitables de façon virtuelle, sur le site de la NGV.