Cristina Celestino
Architecte et designer basée à Milan, Cristina Celestino travaille également en tant que directrice de la création pour différentes marques telles que Fornace Brioni ou Billiani, pour lesquelles elle supervise la création des nouvelles collections. L’un de ses derniers projets d’intérieur est une série de suites et chambres pour le Palazzo Avino, un hôtel de luxe sur la côte amalfitaine. Parmi ses dernières collaborations internationales, on peut citer les collections de meubles et d’accessoires pour la Maison Matisse et pour Ames. Ce printemps, elle présentera sa nouvelle collection de canapés pour Saba.
Quelles sont les grandes tendances qui se dessinent pour les années à venir ?
J’espère que nous ne serons plus assaillis par ce flux d’images en 3D qui reproduisent des intérieurs ou des espaces extérieurs de façon pour le moins fantaisiste. Nous ne devons pas nous fier à ces images abusives. Nous devons au contraire continuer à « designer » la réalité, à éprouver la nature et le monde réel.
Qu’est-ce que, selon vous, la pandémie a changé dans le monde du design ?
Ce que cette pandémie a d’abord mis en évidence, c’est le fait que nous devons, plus que jamais, ne rien tenir pour acquis, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. En ce qui concerne la décoration, je constate une réelle et plus grande attention portée aux matériaux naturels et durables. Une plus grande attention pour le mobilier d’extérieur aussi et pour le mobilier hybride, qu’il soit outdoor/indoor ou multifonction. Il est évident que la frontière est de moins en moins nette entre le mobilier domestique, le mobilier de bureau et le mobilier de collectivité.
Sebastian Herkner
A peine quarantenaire, le designer allemand a déjà été élu Designer de l’année au salon Maison & Objet 2019 et rayonne au plan international. Édité aussi bien par Moroso, Dedon, ClassiCon, Fritz Hansen, Cappellini ou Stellar Works, cet homme discret mise aussi sur l’artisanat qui a fait sa bonne fortune. De Pulpo à Zanat, il incarne toute la sensuelle modernité du fait-main.
Quelles sont les grandes tendances qui se dessinent pour les années à venir ?
En fait, j’aimerais bien revoir des intérieurs… comme des restaurants, par exemple ! (Rires.) Pas d’espace entre les tables, pas de masques, pas de gel… Pour moi, dans la situation actuelle, il ne s’agit pas de tendance ou de style, mais plutôt de sentiment, d’atmosphère et de possibilité de retrouver la liberté.
Ces dernières années, nous avons souvent parlé de cocooning, sauf que nous ne nous attendions pas à ce qu’il y ait une période comme celle que nous vivons actuellement ! C’est pourquoi je pense que le foyer, le domestique, va devenir encore plus important qu’avant.
Qu’est-ce que, selon vous, la pandémie a changé dans le monde du design ?
Notre façon de travailler a changé. C’est le cas pour nous tous : elle est plus virtuelle et moins physique, ce qui présente des avantages, bien sûr, mais aussi des dommages collatéraux du point de vue des rapports sociaux. Les dîners, les soirées entre amis et les visites de musées me manquent vraiment.