A l’heure où l’on célèbre les 40 ans de la naissance de Memphis, qui mieux que Martine Bedin (1957-) pouvait nous éclairer sur l’histoire de ce mouvement qui marqua l’histoire du design du XXe siècle ? A la fin des années 1970, cette jeune Bordelaise veut achever ses études par un séjour dans une école japonaise, mais pour des raisons pratiques, elle décroche une bourse pour l’Italie et débarque finalement à Florence. La cité toscane est alors la ville de toutes les avant-gardes architecturales, notamment celle de Superstudio et d’Adolfo Natalini.
Après avoir fait son trou à Florence, Martine Bedin participe par la suite à la création d’un intérieur radical au musée de la Triennale de Milan, la Casa Decorata, et de fil en aiguille, elle fait la connaissance d’Ettore Sottsass et rejoint la bande de ses protégés. Ce fameux soir de décembre 1980, elle est présente quand le nom de Memphis est choisi et le groupe officiellement fondé dans le minuscule appartement du maestro.
Produire peu, enseigner beaucoup
Dans ce podcast, Martine Bedin revient en détail sur son parcours extraordinaire, des années de jeunesse passées dans l’effervescence de Memphis à son retour en France. A notre micro, celle qui est devenue Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1993 livre ses réflexions sur l’évolution du design depuis cette époque. Mais aussi sur la façon dont elle a construit sa carrière pour s’inscrire en douceur dans le monde du design, en produisant très peu mais en enseignant beaucoup (elle donne des cours de dessin à l’Ecole Camondo).
Martine Bedin a reçu les équipes d’IDEAT dans son appartement historique situé sous les toits parisiens, à deux pas des Halles. Une interview au long cours pour découvrir un pan toujours vibrant de l’histoire du design…
> Retrouvez le deuxième épisode de « IDEAT en aparté » sur Apple Podcasts et Google Podcasts, ainsi que sur Spotify et YouTube.
> A lire : Objets, nos amis, une conversation de Martine Bedin et Claude Eveno (Editions Eoliennes).