D’où tenez-vous cette passion pour le design ?
Franck Mallez (Yourse.co) : Le design et l’architecture sont des domaines qui me passionnent depuis toujours. Ma famille m’a toujours inculqué des valeurs qui consistent à posséder moins, mais des choses belles et durables pour des raisons d’intemporalité et de responsabilité. Lorsque j’étais jeune, mes parents ont rencontré Michel Ducaroy. A l’époque, c’était un designer contemporain mais aujourd’hui, il est considéré comme un designer iconique. Après cette rencontre, mes parents ont changé tout le mobilier de la nouvelle maison qu’ils avaient réhabilitée dans un style très radical. Ils ont acheté un canapé Togo, et au cours des années, cet objet est passé de main en main dans la famille en prenant de la valeur (au sens pécuniaire et sentimental).
Quel a été l’élément déclencheur de Yourse.co ?
Il y a deux ans environ, avec Françoise Novel – ma co-fondatrice de Yourse.co, qui est architecte de formation et aujourd’hui consultante en retail design –, nous avons discuté de cette nouvelle génération qui préfère payer pour l’usage mais pas forcément pour la propriété. Comme c’est le cas pour Netflix ou Spotify, Yourse.co donne accès à la culture et à l’usage du design sous la forme d’un abonnement.
Deux grands paradoxes
Cette démarche associe la consommation à la responsabilité environnementale…
On veut pouvoir changer souvent mais aussi consommer de manière équitable, durable et saine. La location par Yourse.co réunit ces deux enjeux. C’est un système vertueux parce que nous rentrons dans l’économie circulaire en donnant une deuxième voire une troisième vie au produit à la fin de la période de location si le client ne souhaite pas acquérir la pièce. À ce moment-là, le mobilier va être remis en état par son éditeur puis remis sur le marché pour une location de seconde main. Aujourd’hui, les éditeurs souffrent de la copie qui vole leur propriété intellectuelle et nie toute l’histoire, le travail, le savoir-faire et la pensée des designers. On travaille donc avec les éditeurs possédant les droits d’édition pour proposer une traçabilité complète des produits et promouvoir un mobilier plus durable.
Pourquoi avoir banni le mot « icône » ?
On a vraiment travaillé sur ce mot parce que son utilisation première est liée à la religion. L’icône est sacrée, mais est-ce vraiment le cas d’un produit de design dont la fonction passe avant toute chose, si on relit Charlotte Perriand et Le Corbusier ? Le design peut être iconique parce qu’il est intemporel et durable. Pourtant, derrière le mot icône, il y a souvent une distance. On ne va pas prendre son café sur un icône, au risque de l’abîmer. Chez Yourse.co, on préfère parler de produit de désir et de rêve. Contrairement à un objet d’art que l’on expose, le design doit vivre, s’user et nous accompagner dans toutes les phases de notre vie. Yourse.co a cette volonté pédagogique de rompre la distance et la froideur qui existe parfois entre les plus jeunes et le design. Comme la mode, cela peut être un peu intimidant. Certaines personnes ne vont pas oser franchir les portes des showrooms des grandes maisons, en pensant ne pas avoir les codes ou la culture. Nos réseaux sociaux et notre site internet contribuent à raconter de façon accessible et simple l’histoire de nos produits de design.
La communauté Yourse.co
Comment sélectionnez-vous les produits du catalogue Yourse.co ?
La curation est au centre de notre métier… Chez les grandes marques, nous sélectionnons les rééditions qui parlent au plus grand nombre et qui répondent à une attente de désir et de rêve. On est d’abord une communauté qui veut être inspirée et inspirer. On accompagne donc nos clients en leur proposant des combinaisons de mobilier – comme un décorateur peut le faire – pour leur esthétique mais aussi pour l’histoire qu’ils racontent. On intervient sur quatre champs d’action : les iconiques, les contemporains, l’avant garde – des designers inconnus du grand public mais qui apportent à notre catalogue un design formellement et matériellement radical – tels qu’Arno Declercq (en exclusivité sur Yourse.co pour la France), Faina, Noma, David Haymann… Et enfin, le LAB : au deuxième trimestre, nous allons recruter des jeunes designers, tout juste sortis d’école et qui ont un vrai talent. Nous voulons leur proposer d’éditer un ou deux produits pour une petite série.
> Yourse.co. 12, rue Beaujon, 75008 Paris. Tél. : +33 9 72 51 55 37. yourse.co