Comment est née la marque Kave Home ?
María Angela Arnesano : Kave Home fait partie de Julià Grup, créé il y a trente-huit ans à Sils, près de Barcelone. Au départ, la société était vouée à la distribution de matelas et de canapés. La belle croissance du groupe, aujourd’hui présent dans 80 pays, a notamment permis d’intégrer la fabrication de nos propres produits. Aussi, en 2013, Francesco Julià, le fondateur, a décidé de diversifier l’activité en l’élargissant à tout le secteur de l’ameublement, notamment en mettant à profit notre maîtrise de la production et de la diffusion. C’est ainsi que Kave Home a vu le jour. Le nom est un jeu entre les mots caverne et refuge, et aussi, de manière orale, avec l’expression espagnole « caber bien », qui signifie aller bien, s’accorder parfaitement.
Une marque engagée
Quel est le positionnement de cette jeune marque ?
Notre objectif est d’être présents dans toutes les pièces de l’habitat, de la cuisine à la chambre, de la terrasse à la salle à manger, et de proposer différents types d’ambiance. Kave Home, c’est aujourd’hui 5 000 références d’objets, avec une cinquantaine de nouveautés par semaine, qui s’inscrivent dans une vraie démarche qualitative et, d’une certaine manière, anticonformiste vis-à-vis de ce que proposent nos concurrents. Nous portons également une grande attention au service et notamment à la disponibilité des produits (250 000 objets en stock) et aux délais de livraison, très courts, qui permettent aux clients de prendre possession quasi immédiatement de l’objet qu’ils ont choisi.
Y a-t-il une politique précise en matière de développement durable ?
Les dirigeants de Kave Home sont parfaitement conscients de l’impact de l’industrie du meuble sur l’environnement. Aussi, l’innovation et l’engagement figurent parmi nos valeurs clés. Nous avons décidé de mettre en place une gamme baptisée « Kave Cares », qui s’appuie sur des produits particulièrement respectueux de l’environnement. À la fois dans le choix des matériaux (bois certifié, textile en PET recyclé…) et dans les modes de production, où le groupe Julià a développé une vraie expertise en l’espace des quatre décennies d’activité. Aujourd’hui, 40 % des objets sont fabriqués en Europe, le reste en Asie. Nous visons à équilibrer rapidement cette tendance, voire à l’inverser.
Un design signé Kave Home
La ligne « Kave Kids » est votre dernier projet en date…
L’univers de l’enfance est un secteur que nous analysons depuis un moment car il est en pleine évolution. Ainsi, nous avons décidé de lancer « Kave Kids » avec environ 110 références. Nous croyons beaucoup au caractère modulable et évolutif d’un objet: un lit de bébé peut devenir un lit pour adolescent ; une chaise haute peut se transformer en assise normale… Nous nous appuyons notamment sur la méthode Montessori pour susciter l’appropriation par l’enfant des objets qui l’environnent, afin de développer son imagination et sa créativité.
Comment l’approche du design se structure-t-elle chez Kave Home ?
La société emploie aujourd’hui 250 personnes, dont une vingtaine de designers en interne. Cette équipe intégrée nous assure la garantie d’un design exclusif pour chacun de nos produits et la cohérence du catalogue. De plus, nous disposons dans nos locaux d’un important atelier de prototypage qui nous permet d’avoir un rendu très rapide de chacun des projets développés. Et donc, de les valider ou non sans perte de temps. Pour autant, nous ne nous empêchons pas de collaborations avec des designers indépendants et avons tissé des relations très fortes avec des créateurs comme Jordi Dedeu, Carles Margarit, Carlos Guijarro, Mitos Bermejo ou encore le Finlandais Tapio Anttila, dont les regards sont très complémentaires.
Quelle est votre stratégie commerciale, notamment en France ?
La France est depuis le début un marché très important pour Kave Home. Nous y avons fait nos premiers pas pour tester la viabilité du projet, avant de nous repositionner en Espagne. Après nos trois premières boutiques espagnoles ouvertes en 2019, nous avons lancé la quatrième en France, à La Roche-sur-Yon (85), dans un espace de 900 m2. Une autre a très récemment ouvert ses portes en région parisienne, à Montévrain (77), et nous envisageons d’ouvrir quatre ou cinq autres points de vente en 2021. Si l’e-commerce est un vecteur incontournable pour notre développement, nous pensons aussi qu’il est important que nos clients et futurs clients puissent appréhender physiquement les objets. Cette relation physique nous semble primordiale pour faire partager le niveau de qualité des produits Kave Home.