Malgré le départ l’an dernier de Jonathan Ive, son emblématique créatif en chef, Apple continue de sortir des produits au design surprenant. Après la très réussie enceinte HomePod Mini il y a quelques semaines, le géant californien a dévoilé début décembre son tout premier casque audio, baptisé AirPods Max.
Outre son prix (629 €), ce qui frappe quand on l’extrait de son packaging soigné, c’est son design, qui emprunte à la fois aux codes du mobilier contemporain et du sportswear. On pourrait le croire sorti des studios de Yves Béhar ou Benjamin Hubert ! En réalité, un responsable d’Apple a confié à IDEAT qu’il avait été élaboré en interne, avec comme objectif l’ergonomie et le confort. De ce point de vue, l’élément le plus distinctif est sans doute la « canopée », un bandeau de tissu technique « Mesh » tendu, qui distribue le poids du casque – 385 g, ce qui en fait l’un des plus lourds de sa catégorie – sur tout le sommet du crâne. Précieux quand on le porte longtemps…
Une réduction de bruit naturelle
De chaque côté, cette canopée se poursuit par des arceaux en acier flexibles avec, à leurs extrémités, des rotules à ressorts qui permettent à ces AirPods Max de s’adapter à toutes les morphologies sans avoir l’impression de mettre sa tête dans un étau. Les haut-parleurs sont logés dans de généreuses coques en aluminium anodisé parfaitement usinées, qui renforcent l’aspect premium de ce casque. Quant aux coussinets, leur tissu dissimule une mousse à mémoire de forme pour mieux épouser le tour de l’oreille et ainsi renforcer la réduction de bruit naturelle. Interchangeables, ces accessoires se fixent au casque par magnétisme. Les aimants ont la cote chez les designers d’Apple en ce moment…
Pour piloter les AirPods Max, Apple a préféré zapper les surfaces tactiles et s’en remettre à une interface éprouvée, celle… de l’Apple Watch. On retrouve ainsi sur le haut de l’écouteur droit une molette « haptique » (c’est-à-dire qu’elle vibre quand on l’utilise), qui permet d’ajuster le volume, prendre un appel/raccrocher, déclencher l’assistant vocal Siri et de naviguer entre les pistes de sa musique. Plutôt déconcertante au départ, cette commande se révèle très précise quand, après quelques jours, on la trouve instinctivement sous ses doigts.
Des AirPods Max idéaux en temps de télétravail
Un bouton adjacent est dédié à la réduction de bruit active, afin de pouvoir s’isoler du monde extérieur. Cette dernière se révèle d’une efficacité redoutable : même en milieu urbain, les bruits de la ville disparaissent et pourtant, la musique conserve toute son amplitude et sa dynamique. Aucune fréquence n’est grignotée. En ces temps de confinement et de télétravail, cette fonction se révèle aussi idéale pour s’isoler et travailler chez soi…
Les Airpods Max sont livrés dans une drôle de housse assortie à la couleur du casque baptisée Smartcase, dans laquelle elle se fixe grâce à des… aimants, qui mettent automatiquement le casque en mode économie d’énergie. Il est plutôt étonnant que cet étui, inspiré de l’univers des sacs à main – voire des soutien-gorge, soutiennent ironiquement certains internautes –, ne protège pas mieux les écouteurs, l’arceau et le bouton de contrôle. Un parti-pris de design plus esthétique que fonctionnel…
Les couleurs disponibles sont les mêmes que le dernier iPad Air et les nouveaux iPhone, à savoir gris sidéral, argent, bleu ciel, vert et rose. Malgré leur surpoids – et leur « surprix »… – ces AirPods Max parviennent à convaincre grâce à un design singulier, un confort total et un son irréprochable pour un modèle sans-fil.
> Airpods Max, 629 €. Apple. Fonctionne sur iOS et Android. Commandes déjà ouvertes.