Alors que l’époque redécouvre les vertus des matériaux naturels et de la fabrication française, gage d’éthique, de qualité et de préservation des savoir-faire, Le Lit National n’a, lui, jamais abandonné ces valeurs qui reviennent au goût du jour. Dans ses ateliers du Pré-Saint-Gervais, l’entreprise a toujours fabriqué des sommiers et matelas en laine, provenant d’élevages français de moutons texel et « prélevée dans le respect du bien-être animal », souligne l’entreprise créée en 1909. Pour la réalisation des modèles haut de gamme, cette matière est associée à d’autres matériaux naturels, tels que le lin, le crin de cheval, la soie, le cachemire ou la laine de chameau, et à des ressorts ensachés en pochettes de coton ou de latex, loin des nanoparticules et autres dérivés du pétrole des matelas synthétiques.
Un confort incomparable
Les structures des sommiers, dosserets, canapés et lits de salon sont fabriqués à partir de peuplier blond de Picardie, utilisé brut et principalement massif, assemblés avec des clous, sans colle afin d’éviter toute émanation nocive. Le choix du naturel n’est pas qu’une question de conscience écologique, c’est une donnée primordiale pour un confort incomparable. Car la laine vierge est une matière anallergique, biodégradable et recyclable, qui absorbe l’humidité. Elle est également dotée de propriétés d’isolation et de régulation thermique, gage d’un sommeil profond, en été comme en plein hiver.
La philosophie de Lit National
Cousus à la main, les matelas et sur-matelas sont tous confectionnés dans des ateliers installés aux portes de Paris. Une manufacture dont les artisans fabriquent des pièces sur mesure et dont le savoir-faire des menuisiers, litiers, tapissiers, matelassières et couturières lui a valu de rejoindre la précieuse famille des Entreprises du patrimoine vivant, en 2012. Une enseigne vertueuse qui ambitionne de pérenniser un artisanat de luxe, où l’humain est au cœur du projet, jusqu’au sommeil de ses clients.
> Plus d’information sur le site officiel de Lit National.