À Évian-les-Bains, il flotte comme un air de Belle Époque. Caressée par les eaux du lac Léman et regardant les Alpes, la ville a quelque chose d’une belle endormie. En réalité, elle prend le temps de vivre. Un art que pratique depuis le siècle dernier l’Hôtel Royal. Campé sur les hauteurs, dans un parc de 19 hectares, l’établissement inauguré en 1909 devait accueillir le roi Édouard VII – qui meurt un an plus tard sans jamais avoir visité Évian. D’autres viendront : le sultan de Zanzibar, le maharaja de Kapurthala, l’Aga Khan III… Même Marcel Proust y habita et, dit-on, y rédigea des chapitres d’À la recherche du temps perdu…
Changement de décor…
Le temps, justement, a lentement filé sur ses murs. L’hôtel perdait de son cachet. En 2015, changement de décor. L’endroit est rénové par l’architecte d’intérieur François Champsaur et l’architecte en chef des monuments historiques, François Chatillon. Les fresques néobaroques de Gustave Louis Jaulmes, les lustres en cristal et les meubles en bois retrouvent de leur superbe. Et les voilà qui flirtent avec le nouvel esprit contemporain des lieux. Les 150 chambres et suites s’habillent de bleu poudré en écho aux eaux du lac Léman et accueillent fauteuils club à oreilles et quelque 1 500 œuvres d’art (Bram Van Velde, Pierre Alechinsky, Jean-Pierre Pincemin, Antoni Tàpies, Gérard Traquandi…).
…et de standing
Le spa, bien sûr, est un autre atout des lieux. La consécration vient en 2016 quand le Royal Hotel rejoint le cercle fermé des établissements labellisés « Palace ». Depuis, deux suites expérientielles ont été imaginées, dont l’une dédiée au chef d’orchestre et compositeur finlandais, Esa-Pekka Salonen. On entre dans son univers au travers de livres choisis par l’artiste, d’œuvres musicales et de photos de concerts. Un de ses spectacles s’est déroulé tout près, à la Grange au Lac, un bâtiment à voir et à vivre.
Tout pour l’eau
En 1993, l’architecte Patrick Bouchain, en collaboration avec le violoncelliste Mstislav Rostropovitch (1927-2007), en signe les plans. La nature y est à l’œuvre autour du cèdre et du pin, agrémentés d’aluminium pour une acoustique exceptionnelle. Les amoureux d’architecture emprunteront le funiculaire pour descendre vers le lac où ils y trouveront la buvette Prouvé-Novarina dessinée en 1957 par Jean Prouvé et Maurice Novarina. Dans cette élégante structure asymétrique, touristes et curistes se sont succédé pour y boire l’eau connue pour ses vertus. Après tout, à Évian, l’eau est reine. Et l’hôtel… Royal.
> Hôtel Royal Évian. 960, avenue du Léman, 74500 Neuvecelle, Évian-les-Bains. Tél. : 04 50 26 85 00. Hotel-royal-evian.com