Les vrais Marseillais l’appellent « le bout du monde ». Les Goudes, c’est ce petit port à l’orée du parc national des Calanques, synonyme de cabanons éclaboussés d’azur, d’aïoli sous les canisses, de sieste et de partie de cartes, le fracas de l’écume en guise de playlist. Ici, une joyeuse bande de potes a jeté l’ancre, au pied d’une école de plongée abandonnée, pour en faire Tuba, l’endroit le plus sexy de la cité phocéenne : un beach club à la coule pour adorateurs de carpe diem contemplatif quand le temps sait jouer à l’élastique. D’ailleurs, se réveiller les yeux dans le bleu, face à l’île de la Tortue, représente une apothéose. Cinq chambres coffrées comme des cabines de voilier ont la chance de goûter cette lumière inouïe, d’un autre monde.
À la proue de ce spot affolant, Greg Gassa et Fabrice Denizot – l’un et l’autre évoluent déjà dans la restauration, la mode ou le cinéma – ont eu la bonne idée de convier l’amie Marion Mailaender, Marseillaise comme eux, « pour remettre le lieu dans le game ». Qui mieux que cette architecte et designer pour aciduler d’humour pareille scénographie eighties ? Quelques marches seulement, une échelle dans le rocher et on plonge littéralement : devant cette grande baie et ces terrasses happées par les flots, devant les trésors d’imagination associés aux trouvailles de vide-greniers ou encore devant la belle énergie portée par Noëlle, Bruno et Mika autour de verres et d’assiettes du tonnerre.
Déjeuner de fraîcheur, poissons du jour, légumes de saison, tout est dans l’instinct du plaisir brut et l’envie de partager en bonne compagnie. Bref, pas de meilleur palier de décompression. Et quand les conversations sont tout à coup suspendues au soleil qui enflamme l’horizon, Tuba est cette bulle idyllique où tomber le masque devient impératif.
> Tuba. 2, boulevard Alexandre-Delabre, 13008 Marseille. Tél. : 09 66 95 13 16. Tuba-club.com