Aussi à l’aise dans le design de galerie que dans le design industriel, Konstantin Grcic met à nouveau son talent à la portée de tous. Dans la lignée de la lampe May Day, best-seller de Flos grâce à un prix qui avoisine les 80 €, le designer allemand dévoile cet été la Bell Chair. Disponible à partir de 77 €, l’assise se veut accessible au plus grand nombre mais ne se cantonne pas à cette seule qualité.
Versatile, la Bell Chair s’adresse à nos intérieurs comme à l’outdoor avec son corps en polypropylène recyclé. Résistant aux intempéries et réalisé grâce aux déchets plastiques issus des chaînes de production de Magis, le matériau est aussi recyclable à 100 %. De quoi intégrer la chaise dans un principe d’économie circulaire, même si son design est prévu pour résister à l’épreuve du temps et des tendances.
Avec sa silhouette ovoïde, confortable et accueillante, la Bell Chair profite d’une coque la plus solide et la plus mince possible. « Notre ambition était de développer une chaise de grande qualité avec le minimum de matière. Cet objectif nous était important pour des raisons écologiques, mais aussi d’un point de vue commercial. » confie le designer berlinois, qui revisite ici l’archétype de la chaise monobloc. Coulée en plastique et d’un seul tenant, elle constitue aujourd’hui le modèle d’assise le plus répandu au monde.
En économisant sur la matière, la Bell Chair consomme également moins d’énergie durant sa phase de production. Empilable, elle permet aussi de minimiser l’empreinte carbone due aux transports. Jusqu’à 24 chaises peuvent se superposer les une aux autres, notamment grâce une palette conçue spécialement par Konstantin Grcic. Toujours partant pour explorer des typologies inédites, le créateur serait-il en passe de signer une nouvelle icône pour l’éditeur italien ? Seul le temps le dira, mais on lui souhaite le même succès que leur première collaboration : l’emblématique Chair one.