On parle beaucoup du « monde d’après », mais faut-il pour autant oublier le monde d’avant ? Avec « C’est la vie », Michele Bönan choisit de faire un clin d’œil appuyé à une époque hors du temps, où élégance et insouciance se combinent encore à merveille. « Mon inspiration puise du côté de la haute société américaine de l’île de Martha’s Vineyard ou du style intemporel de la Côte d’Azur », affirme le designer florentin, qui signe ici sa toute première collaboration avec Unopiù. Une série de sièges modulables, type fauteuils ou bains de soleil, des canapés et des tables basses, déclinés dans un matériau aussi précieux qu’original : l’acajou poli, dont la finition évoque les navires anciens et que la marque italienne emploie pour la première fois.
Revisiter le mobilier balnéaire de luxe
Classique et raffinée, la gamme est tout spécialement conçue pour les environnements nautiques, les piscines ou les spas de luxe. « Cet acajou brillant, typique des meubles anglais, est très polyvalent. C’est une essence idéale pour un décor en extérieur, mais qui convient aussi parfaitement à l’intérieur, insiste Michele Bönan. La collection est d’ailleurs très flexible grâce aux différents modules qui permettent de créer de multiples combinaisons. »
Bousculant les codes du marché, le designer se défend toutefois de tomber dans le passéisme : « L’élégance est étrangère au temps. Le background de la gamme renvoie au mobilier classique, mais son design et ses finitions l’inscrivent dans un contexte contemporain. » Loin de prôner la nostalgie, Unopiù et Michele Bönan choisissent de revisiter le mobilier balnéaire de luxe dans ce qu’il a de plus heureux. « J’ai souhaité appeler la collection “C’est la vie”, car cette expression française est un symbole universel de joie de vivre, au sens toujours positif ! »