Parlez-nous de la façon dont Milan a traversé ces derniers mois mais surtout de comment la ville se remet de cette crise…
Marva Griffin : Les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour l’Italie et encore plus pour Milan… La pandémie a engendré beaucoup de peur et de souffrance. Cependant, nous reprenons aujourd’hui nos activités en essayant de retrouver notre énergie, notre enthousiasme et notre désir de reprendre là où nous nous sommes arrêtés. Milan, qui jusqu’en février dernier connaissait une période de grande splendeur, reviendra certainement pour accueillir les visiteurs du monde entier avec l’ambiance de fête que seuls Milan et le Salone peuvent offrir. Milan est une ville forte qui ne renonce jamais. Elle est toujours prête à se réinventer afin de s’affirmer comme la capitale morale et économique du pays.
La prochaine édition du Salone aura lieu au printemps 2021. Que pouvez-vous dire sur les changements dans l’organisation de ce salon ? Qu’est-ce qui sera différent ? Qu’est-ce qui, au contraire, ne changera pas ?
L’édition 2021 du Salone sera doublement marquante car nous fêterons ses 60 ans ! Après l’absence de cette année, nous voulons créer une présentation globale de tout l’écosystème du design. Une vaste exposition chorale, qui regroupera toutes nos expositions : la foire traditionnelle, mais aussi les sections S.Project (dédiée aux stands des plus grands éditeurs, NDLR), Workplace3.0, Le salon international des accessoires d’ameublement et SaloneSatellite plus Euroluce et EuroCucina avec son événement FTK dédié à la la cuisine et le Salon international de la salle de bains. Pour résumer, l’éclairage, la cuisine et le mobilier de salle de bains seront exposés ensemble pour la première fois dans l’histoire du Salone del Mobile de Milan.
« Le rythme annuel stimule notre créativité »
Certaines voix se sont élevées pour demander que le Salon ait lieu tous les deux ans. Que pensez-vous de cette proposition ?
De mon point de vue, l’occurrence annuelle est fondamentale pour le design italien car elle stimule fortement sa créativité. Cet événement oblige les designers à créer quelque chose de précieux et les aide à ne jamais cesser de penser. Le rythme annuel est notre modèle d’entreprise, notre force. C’est ce qui attire les acteurs du monde entier : notre capacité à passer sans délai d’un processus de production à un autre, d’un matériau à un autre…
Quoi de nouveau pour Satellite, la section du salon dédiée aux jeunes designers ? Avez-vous déjà une idée de thème pour l’année prochaine ? Comment a réagi la communauté à la crise du Covid19 ?
Comme vous pouvez l’imaginer, l’annulation du Salone del Mobile.Milano et de tous les événements annexes dont SaloneSatellite, n’a pas été une décision facile à prendre… Cela a été très douloureux mais nous n’avons pas eu le choix. Bien sûr, l’impact a été fort sur les éditeurs de mobilier qui rendent possible cet incroyable salon. Traditionnellement, les jeunes designers veulent être présents au SaloneSatellite car il a lieu à l’intérieur du parc des expositions. Les exposants et fabricants peuvent visiter ce pavillon et toucher du doigt la nouvelle créativité. Cela a un impact très fort sur la leur production des années suivantes et c’est là l’objectif principal du SaloneSatellite. Le thème de cette année était « Des projets pour nos lendemains » et il restera le même pour 2021 car, plus que jamais, il est important et utile de créer du design après cette terrible expérience que nous avons vécue. Les designers qui participaient au SaloneSatellite 2020 ont confirmé leur participation à l’édition 2021 et, bien sûr, il y aura d’autres nouveaux designers qui se porteront candidats à cet événement et qui y participeront après avoir été sélectionnés.
> Le Salon du meuble de Milan doit avoir lieu du 13 au 18 avril 2021.