Blotti entre Arles et Saint-Rémy-de-Provence, le Mas de Chabran est une ode à la Provence moderne. Demeure historique édifiée en 1738, la belle bâtisse qu’on appelait alors Mas de Pradon prit rapidement le nom de son propriétaire d’alors, Pierre Chabran. Après des années d’inactivité, l’ancien moulin à huile s’est récemment mué en un véritable havre de paix, avec l’architecte Alain Meylan et sa compagne, la décoratrice Liliana Atilova, à la manœuvre.
Conquis par la magie de cette architecture monumentale, avec ses grandes salles voûtées et leur lourdes pierres chargées d’histoire, l’architecte se donne pour mission de faire entrer ce mas du XVIIIe siècle dans le nouveau millénaire. La bâtisse se paie alors un lifting ultra-naturel où les volumes et caractéristiques architecturales de la façade et des pièces sont conservés. Piscine, spa et salle de cinéma viennent s’ajouter aux réjouissances d’origine (des écuries et deux manèges à chevaux).
A l’intérieur, la décoratrice Liliana Atilova réécrit l’histoire de la même façon, en mêlant modernité et héritage. Avec ses teintes chaleureuses, sablées, comme baignées par le soleil, le mas tout entier invite à la « slow life ». Certaines pièces, décorées avec plus de panache, sous-tendent une énergie particulière, comme la cuisine et le salon-bar.
Dans les chambres, huit au total, le confort est roi. Nappés de tissus luxueux (piochés chez Pierre Frey ou Elitis), ces cocons proposent, au choix, de dormir avec vue sur les jardins à la Française ou sur le château des Baux-de-Provence. Même topo pour les salles de bains attenantes, qui jouent tour à tour la carte de l’historique et du contemporain.
En plein cœur des Alpilles, la déconnection est totale
Ce lieu de vie unique, à envisager comme une véritable résidence secondaire plutôt qu’un hôtel, se loue dans sa globalité et à la semaine en haute saison. Une façon de profiter en toute intimité des 840 m2 de la bâtisse, de sa piscine chauffée et de son terrain de 3,5 hectares, tout en jouissant des services d’un hôtel 5 étoiles. Si le petit-déjeuner est servi tous les matins, les cuistots en herbe auront tout le loisir de tester la cuisine dernier cri. Rassurez-vous, les paresseux pourront passer au commande au chef maison, qui régale ses hôtes de mets concoctés à partir des ingrédients du potager de la maison.
Pour poursuivre la détente, le choix est vaste : rêvasser au milieu des oliviers centenaires, faire une balade à cheval, opter pour un massage et une suée au sauna du spa, se défier à la pétanque… Le domaine semble avoir pensé à tout pour que ses hôtes n’aient plus jamais l’envie de repartir. Une famille y a d’ailleurs élu domicile le temps du confinement !
> Mas de Chabran. Chemin du Mas-de-Chabran, 13250 Maussane-les-Alpilles.