Déjà auteure de plusieurs projets à Séoul, l’agence OMA est de retour en Corée du Sud. A l’appel du groupe Hanwha Galleria, la plus importante franchise de centre commerciaux du pays, le studio néerlandais signe un bâtiment au look détonnant. Avec son improbable façade de verre et de pierre, le centre commercial assume une esthétique radicale, qui tranche avec l’architecture anonyme de la ville de Gwanggyo.
Dans cette ville nouvelle née en 2004 à 25 kilomètres de Séoul, les équipes d’OMA ont souhaité rompre avec la monotonie des tours d’habitations. En usant d’ un geste architectural fort, leur bâtiment vise à offrir un nouveau centre de gravité à cette ville en mal d’identité. A peine inauguré, The Galleria marque désormais un repère incontournable de son paysage urbain.
Habillés d’une mosaïque en pierre, les 10 étages du centre commercial jouent d’un motif et de dégradés qui évoquent la stratification des couches géologiques. Cette référence à la nature fait écho à un parc situé à proximité et contraste avec la géométrie acérée d’une structure complémentaire. Avec ses facettes vitrées et triangulaires, cette ossature en acier s’enroule en spirale autour du bâtiment pour desservir chaque étage et le jardin du toit-terrasse.
En porte-à-faux sur la rue ou creusé dans le bâtiment, le parcours invite à la flânerie avec de larges espaces de circulation. Une alternative aux habituels escalators et ascenseurs, qui a été également pensée pour accueillir des expositions. Car, au-delà d’un cinéma situé aux derniers étages, le projet compte sur l’art et la culture pour se démarquer de l’offre traditionnelle des centres commerciaux.
Face à la concurrence du commerce en ligne, The Galleria mise de cette façon sur l’événementiel pour renouveler l’attrait du shopping. Une tendance apparue au cours des années 2 000 et qui ne cesse de prendre son essor, du Bon Marché parisien au K11 à Hong-Kong.