Sebastian Herkner et ClassiCon ont profité du salon IMM de Cologne 2020 pour révéler une déclinaison inédite de la table Bell. Déjà iconique huit ans après son lancement sur le marché, la première collaboration du designer et de l’éditeur allemands surfe sur la vague de son succès avec de nouvelles dimensions à la mesure de sa notoriété. Aux deux tables d’appoint s’ajoute désormais une version haute, dont le contraste des matières n’est que plus saisissant.
Dimensions et impact visuel gagnent en ampleur dans un même élan. Avec une partie supérieure atteignant les 130 cm de diamètre, cette nouvelle déclinaison repousse encore plus loin les capacités structurelles du verre. Traditionnellement perçu comme fragile, le matériau supporte avec une transparence et une délicatesse inattendues un volume en laiton dont le poids semble s’être évaporé. Paré d’un plateau en marbre ou en cristal laqué, ce dernier paraît presque léviter tant il tranche avec le socle en verre, soufflé à la bouche dans un moule en bois.
A contre-courant de leurs emplois habituels, verre et métal inversent les rôles et focalisent à coups sûr l’attention grâce à cette prouesse technique. Présenté pour la première fois en 2009 à l’International Contemporary Furniture Fair de New York, le concept a depuis largement démontré son pouvoir de séduction. En témoignent ses multiples variations réalisées par ClassiCon à partir de 2012. Qu’elles optent pour du cuivre ou des motifs gravés sur le piétement en verre, les tables Bell ont convaincu les établissements les plus réputés de la planète, à l’exemple du Four Seasons de New York.
Avec leurs silhouettes en formes de cloches, les tables Bell sont devenues l’emblème du travail de recherche de Sebastian Herkner. Adepte du verre, le créateur de 38 ans n’a de cesse d’explorer les possibilités offertes par ce matériau. En jouant avec la fusion de différents éléments, comme avec les tables Pastilles, ou en expérimentant de nouveaux types de verre recyclé, pour donner forme aux tables Front que Pulpo édite depuis 2016.
Des lampes Stellar aux boîte à bijoux Ecrin, le designer basé près de Francfort décline le verre sous toutes ses formes depuis la création de son studio en 2006. Loin d’être lassé, il s’est d’ailleurs de nouveau allié à ClassiCon pour élaborer le luminaire Plissé. Un modèle présenté en même temps que la nouvelle table Bell, et dont le diffuseur en verre essaie cette fois d’imiter le textile…