Dès l’entrée, un canapé d’inspiration Memphis signée Pool pour Petite Friture voisine un cube en miroirs. Ce dernier fait office de table d’appoint dans un esprit ingénieux, frais et réjouissant, surmonté d’un zeste d’audace visuelle. Ce cocktail plein de punch donne le ton et escorte nombre d’objets qui colonisent étagères et présentoirs de la boutique Boom Boom. Tout juste installée en plein cœur de la ville, l’adresse affiche une taille modeste (35 m²) mais inversement proportionnelle au nombre de créateurs représentés : 75 au total ! Parmi eux, citons Cold Picnic et ses tapis cocasses, Respiro Studio et ses audacieux sacs en résine, Sophie Alda et ses envoûtantes céramiques bleu Klein, Après Ski et ses boucles d’oreilles vintage en matériaux recyclés, ou la marque Bornn et sa vaisselle mouchetée en métal émaillé.
Aux manettes de ce magnétiseur de merveilles se trouvent Carine Giraud et Lucie Heinrich. La première (spécialisée en photographie et nouveaux médias à l’université Paris VIII puis diplômée des beaux-arts d’Angoulême) a fait ses premiers pas dans l’artisanat avec sa propre ligne de bijoux pop et acidulés. « Il y a quatre ans, se souvient-elle, j’ai arrêté de créer pour moi. J’avais envie de distribuer des créateurs indépendants, qui n’avaient pas ou trop peu de visibilité. »
Premières amours
L’intéressée lance alors Boom Boom, un site de vente en ligne. Fin 2018, Lucie Heinrich, rencontrée dix ans plus tôt, la rejoint. « À l’époque, se rappelle cette dernière, j’étais directrice d’une agence de communication à Paris. À mes débuts, je défendais de jeunes talents, qui sont devenus confirmés avec le temps. Je souhaitais revenir à mes premières amours. »
Mues par la convergence de leurs désirs et le caractère complémentaire de leurs compétences respectives, Carine et Lucie ouvrent ce cocon voulu pluridisciplinaire, inter-générationnel, inclusif, participatif et bienveillant où s’honore un savoir-faire (fait main ou issu de petites manufactures) qui œuvre esthétiquement hors des sentiers battus sans faire l’impasse sur l’éthique avec des éditions limitées pensées hors du règne de la « binarité » des genres.
> Boom Boom. 23, rue du Mirail, 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 72 99 61.