Après Crillon-le-Brave et Saint-Tropez, la famille Pariente a choisi Méribel comme écrin pour son nouvel hôtel-bijou. Au cœur du domaine des Trois-Vallées (Savoie), Le Coucou renoue avec un art de vivre ancestral, dans une atmosphère aussi luxueuse que décontractée. Construit sur une ancienne piste de ski dont il épouse la pente, offrant des vues spectaculaires sur la montagne, l’hôtel égrène ses 55 chambres dont 39 suites, sur dix niveaux. Entouré de ses filles Leslie et Kimberley, Patrick Pariente a laissé carte blanche à Pierre Yovanovitch, pour imaginer une signature vraiment unique.
« J’ai recréé l’ambiance de mon enfance et des week-ends passés dans la petite station de Valberg (Alpes-Maritimes), en réinterprétant les codes alpins de façon très chaleureuse, colorée et sans se prendre au sérieux », raconte l’architecte d’intérieur, dont le premier hôtel à la montagne est une vraie réussite. « Dans l’entrée, pour accentuer l’effet waouh, j’ai conçu une coupole ornée de chouettes peintes par Matthieu Cossé. Pour ce projet, j’ai dessiné 230 pièces de mobilier ! J’ai aussi ajouté quelques références iconiques de ma collection, comme les fauteuils Oops et Mad, puis chiné des objets vintage pour renforcer l’esprit “maison de famille’’. » L’ensemble est ponctué d’œuvres d’art contemporain issues de la collection personnelle des hôtes ou piochées dans l’inspirante galerie d’Amélie du Chalard.
Dans les chambres de 30 à 120 m2, toutes différentes, la teinte terracotta donne bonne mine aux murs parfois rehaussés de boiseries. Meubles en mélèze foncé, fauteuils et canapés de velours réchauffent l’espace avec douceur. Superbement équipé, le Spa Tata Harper de 450 m2 est quant à lui doté d’une piscine intérieure et d’une autre extérieure, donnant sur la montagne.
Cocon ultra-réconfortant après une journée de ski, le bar multiplie les coins cosy où se lover dans un décor raffiné. Sur la moquette graphique dessinée par ses soins, Pierre Yovanovitch fait dialoguer ses tables en lave émaillée rose et ses canapés de velours moutarde, ses sièges dressés sur des pieds vernis et ses petites tables au regard de chouette.
Les deux restaurants (cartes signées Riccardo Giraudi) affichent des réminiscences sixties. Au BeefBar, qui propose des viandes d’exception, les tables sont incrustées de céramiques et des écailles de bois recouvrent une partie des murs. Clin d’oeil montagnard, les suspensions en forme de glaçons givrés ont été réalisées par le verrier Matteo Gonet (Glassworks). De son côté, le restaurant Biancaneve fait la part belle à la gastronomie italienne.
Pour ceux qui recherchent l’intimité, deux chalets privés de 590 m2, dotés de leur propre piscine et spa, bénéficient des services d’un majordome et sont connectés à l’hôtel par un passage intérieur. Deux Kids clubs proposent également aux enfants des ateliers créatifs labellisés Petit VIP.
Multipliant les attentions dans un cadre très élégant, ce Coucou est une magnifique invitation à prendre de l’altitude.
> Le Coucou. 464, route du Belvédère, 73550 Les Allues Méribel. Lecoucoumeribel.com