« La Manufacture est française, avec une touche italienne et une vision internationale », précise d’emblée le designer vénitien Luca Nichetto quand on le rencontre. « C’est avant tout un concept de design international, parce qu’il y a moins de différences entre les jeunes Français et les jeunes Chinois de 2020 qu’entre les baby-boomeurs et les générations qui les ont suivis », précise Robert Acouri, entrepreneur investi dans l’aménagement de bureaux, à la tête du groupe Cider. Le duo a créé dans le quartier de l’Opéra à Paris, un écrin de 250 m2 imaginé par l’Italien et consacré à des collections exclusives de design et de mode.
A La Manufacture, des finitions faites main
Des néo-rideaux en aluminium étonnent le visiteur dès l’entrée du showroom, calme comme un magasin japonais. Rien de tapageur non plus dans l’aménagement, qui suit un plan en U. Du long comptoir jusqu’au bar, la qualité imprègne les lieux. Le tissu qui tapisse les pièces de mobilier en témoigne – ici, on ne jure que par Kvadrat, Rubelli ou Pierre Frey. Au sol, le regard glisse du béton ciré aux carreaux de céramique bleu profond des murs. Nuances, matériaux… Tout procède de réponses sûres.
La Manufacture, bien que française, loucherait-elle vers la Botte ? Nichetto et son équipe se sont penchés sur la perception des couleurs au fil du temps, dans les deux pays. Dans quelle boîte assembler les 20 petits objets de la designer Elena Salmistraro ? Robert Acouri a pris deux mois pour repérer la bonne, pliable. Luca Nichetto souligne aussi le rôle de Studio Blanco, en Italie, qui a travaillé sur l’image de marque de la maison et son catalogue.
Pourtant, tout s’est joué très vite. Il y a un an et demi, par le biais d’un ami commun, Robert Acouri rencontrait Luca Nichetto, qu’il trouva « affascinante ». Il lui demanda de concevoir des fauteuils pour sa société d’alors. Luca jugeait que son catalogue manquait d’une vision claire, malgré des produits bien confectionnés. Impavide, Robert a poursuivi l’échange jusqu’à, quelques mois plus tard, engager le designer pour superviser cette nouvelle aventure. Pour l’entrepreneur, Paris pouvait faire plus pour mériter le titre de capitale de la création.
Allier la mode au design
À La Manufacture, les visiteurs découvrent ainsi 23 meubles griffées Nendo, Patrick Norguet, Ben Gorham, Sebastian Herkner… Fin 2020, la deuxième collection portera les signatures de Michael Young, Front, Neri & Hu, Noé Duchaufour-Lawrance et Mark Thorpes, sans compter à nouveau Sebastian Herkner. Quand on ressort de la boutique, impeccablement habillé pour l’hiver, rien à craindre, on porte des vêtements issus d’une véritable collection. « Une facture simple, avec de la personnalité, dont certains modèles sont plus affirmés que d’autres », décrit Luca Nichetto à propos du travail de la styliste Milena Laquale, choisie par Robert Acouri pour habiller « des gens actifs, pas extravagants ».
Allier design et mode, c’est son idée. Disposant de locaux en face de son QG, il a voulu cette boutique. Tout le monde s’y ruera-t-il parce qu’il y a du Nendo derrière la porte ? Pas forcément… C’est là que la mode intervient, tel un sésame d’entrée sexy, même si elle est considérée comme « essentielle, pas comme accessoire », avertit Robert Acouri. Quant au mobilier, du paravent en cuir de Sebastian Herkner au fauteuil de Luca Nichetto, il sera produit en Italie, à l’exception de ce qui rendra hommage à un savoir-faire venu d’ailleurs. Luca Nichetto et Robert Acouri célèbrent ainsi l’artisanat de 2019 dans le vide laissé en France entre les grandes enseignes et les petits labels. Robert Acouri voulait surtout « plus d’émotion que de concepts stéréotypés. De l’authenticité, de la qualité et des designers qui ont des choses à dire. » C’est parti !
> La Manufacture. 3, rue Édouard-VII, 75009 Paris.