Lieux d’exposition, boutiques, musées, ateliers à visiter : la marque de fabrique de Brussels Design September, c’est l’accessibilité et l’accueil. La manifestation se distingue par une foncière absence de vernis mondain. La première édition, organisée par Marie Pok, actuelle directrice du Centre d’innovation et de design Grand-Hornu, c’était il y a quinze ans. Le directeur artistique, Roel Rijssenbeek, inaugure chaque année une manifestation plus surprenante et plus dense.
Le but ? Promouvoir le design belge mais aussi international, signatures connues ou pas. La designer italienne Paola Navone, invitée d’honneur, rencontre son public le 26 septembre à la salle Flagey. Elle est précédée dès le 5 septembre par la plasticienne française Marie-Ange Guilleminot, laquelle investit la maison-musée de l’architecte Victor Horta. Le 12 septembre, c’est le designer argentin Francisco Gomez Paz qui brûle les planches de Flagey, avec notamment ses lampes aussi belles qu’ingénieuses. Son travail se découvre aussi dans le cadre de la chapelle de Boondael.
Pas de design clivé à Bruxelles. La porte est ouverte au vintage avec la 27e édition du Brussels Design Market, le plus grand marché vintage d’Europe, qui inclut cette année un Contemporary Design Market avec des éditions limitées. L’artisanat est aussi le bienvenu, avec un parcours Arts & Crafts ciblé sur la céramique. À voir dans l’exposition AREA, 42, rue des Palais, conçue par Jean-François Declercq, de l’Atelier Jespers. Et ce n’est tout simplement qu’un des multiples aspects du protéiforme programme.
> Brussels Design September. Avenue Livingstone 26-16, 1000 Bruxelles, Belgique. Jusqu’au 30 septembre.