«Toute ma vie, j’ai rêvé d’être là. Entre un inconscient d’Antiquité et une extrême modernité, dans ce qui est sans doute le meilleur endroit au monde pour vivre. » Philippe Starck ne tarît pas d’éloge concernant Lily of the Valley, son dernier hôtel, tout juste inauguré à La Croix-Valmer (Var). Il faut dire que l’établissement cinq-étoiles jouit d’un panorama exceptionnel depuis les hauteurs de la presqu’île de Saint-Tropez, entre la nature sauvage du Cap Lardier et les plus belles plages de la région.
De l’architecture à la décoration, le designer français a entièrement imaginé cet écrin de 38 chambres et six suites. Bordées de terrasses privatives, elles occupent une série de maisons aux accents vernaculaires, qui donnent à l’ensemble des airs de village. Pourtant, loin d’être folklorique, le projet de Philippe Starck s’inspire aussi des villas californiennes et des Jardins Suspendus de Babylone. Des influences à des siècles de distance, mais que l’on devine presque aisément, au vu de la végétation qui tombe en rideau devant des intérieurs largement ouverts sur le paysage.
Le contraste des inspirations s’illustre dans les deux niveaux de l’architecture, superposant des façades en verre, métal et bois à une épaisse structure en béton. En dessinant une série d’arches, cette dernière renvoie aux bâtiments antiques autant qu’aux abbayes provençales, tout en offrant des loggias intimes et ombragées aux chambres de plain pied. A l’intérieur de ces cocons mesurant entre 30 et 80 m², les matières s’entrechoquent dans une ambiance chic et décontractée, mêlant le cuir, le béton brut, le bois massif et le marbre poli.
Omniprésente, la palette ocre s’étire jusque dans les deux restaurants ponctués de bois d’olivier, de céramiques de Vallauris et de quelques motifs à l’allure « picassienne ». La région est définitivement à l’honneur, notamment dans les assiettes, grâce à la carte méridionale signée du chef Vincent Maillard. L’ancien disciple de Guy Savoye et d’Alain Ducasse dirige également une seconde table, principalement orientée vers la cuisine végétarienne et végétalienne. Malgré sa quarantaine de chambres, l’hôtel propose en effet des prestations habituellement réservées aux plus grands établissements.
2 000 m² dédiés au bien-être s’ajoutent à la piscine extérieure en réunissant plusieurs salles de soins, un hammam, deux saunas, une fontaine à glace et même une douche à neige. De quoi attirer les vacanciers pendant la saison creuse – l’hôtel étant ouvert toute l’année – tout en mettant un point d’orgue à l’aménagement de Philippe Starck. Après les intérieurs parisiens du Brach ou du 9confidentiel, le designer signe ici son premier hôtel de la Riviera et nous embarque dans « le rêve moderne d’une Méditerranée fantasmée ».
> Hôtel Lily of the Valley. Colline Saint-Michel, quartier de Gigaro, 83420 La Croix-Valmer.