Portée par une campagne de crowfunding au succès inattendu, la chaise SSD a droit aux meilleurs auspices avant son lancement officiel prévu la semaine prochaine. Pré-commandée en 1 500 exemplaires par près de 600 contributeurs répartis dans 20 pays, elle séduit déjà particuliers et professionnels grâce au bon sens de sa conception alliant résistance des matériaux, esthétique intemporelle et faible impact environnemental. Un mélange pertinent qui se matérialise par seulement cinq éléments et une vis !
Facile à assembler (en moins de deux minutes), la chaise SSD mise sur le minimum d’éléments pour offrir « une simplicité qui parle à tout le monde, une fonctionnalité qui dure dans le temps et une esthétique dont on ne se lasse pas », énumère Matthieu Bourgeaux, co-fondateur de Tiptoe avec Vincent Quesada. Formés à la gestion et à l’entreprenariat avant de se consacrer au design, les deux complices ont bûché pendant près de deux ans pour donner vie à la première chaise de leur collection, tout en s’aidant d’un bureau d’étude en aéronautique et de leur communauté sur internet.
Née sur le web, via des campagnes de crowdfunding puis un e-shop, la marque n’a pas hésité à soumettre un questionnaire de co-développement à ses fidèles des réseaux sociaux. Résultat : près de 2 000 réponses qui lui ont permis d’affiner ses choix et de se positionner sur une pièce du quotidien, à l’apparence sobre mais travaillée, grâce à un soin particulier apporté aux finitions. Notamment des placages en frêne, chêne ou noyer, auxquels s’ajoutent le blanc, le noir, le vert sauge ou le rose cendré de la structure tubulaire.
Entièrement produits en Europe à partir de matériaux durables, assise, dossier et piétement sont ensuite assemblés en France, dans des ateliers d’insertion sociale et professionnelle. Ils y rejoignent un packaging en papier recyclé, étudié pour être le moins encombrant possible afin de réduire le coût et la pollution liés au transport. Livrée en kit, « la chaise SSD occupe ainsi trois à quatre fois moins de place qu’une chaise classique » précise Vincent Quesada, avant de souligner que « son design est pensé pour être efficace à toutes les étapes ».
« Le but n’était pas de proposer une chaise de plus, mais une chaise mieux produite » reprend finalement le duo à l’unisson, encouragé par le succès de sa campagne en ligne. Un engouement tel, qu’il donnera prochainement lieu à deux éditions limitées, en frêne teinté noir et en plastique recyclé.