Lumière sur la technologie
Du 9 au 14 avril et pour la troisième année de suite, Ventura Centrale investit les anciens entrepôts de la gare centrale de Milan. Seize voûtes de béton se préparent à accueillir un florilège d’installations pensées par des marques, éditeurs ou designers à l’aura planétaire. Parmi les plus célèbres, le Londonien Benjamin Hubert doit par exemple sublimer les surfaces ultra-compactes et résistantes du fabricant espagnol Cosentino.
En créant un tunnel de 25 mètres de long, le designer londonien immergera les visiteurs dans un écrin réalisé à partir de la gamme Dekton. Ce matériau de synthèse décuplera son potentiel poétique en se parant de reflets aquatiques, produits par de subtils jeux de lumière. Dans la même veine, éclairage et technologie uniront également leurs charmes au sein de l’installation de la marque italienne Aria. En modulant l’intensité et la coloration de la dernière génération de LED, sa structure lumineuse promet déjà de reproduire « l’atmosphère d’un rêve ».
Le design brésilien, d’hier à aujourd’hui
Après l’hommage de la galerie Nilufar, dédié à Lina Bo Bardi l’année dernière, le design brésilien prend à nouveau ses quartiers dans la cité lombarde. Basé à São Paulo, l’éditeur de mobilier Dpot organise l’exposition « Poetic Geometry » : une sélection de pièces dessinées par les grands maîtres de la discipline, de Sergio Bernardes à Geraldo de Barros, et leurs successeurs contemporains, représentés par Claudia Moreira Salles et Fernando Prado.
Un air de Dolce Vita
Spécialisée dans les produits outdoor, la marque néerlandaise Weltevree annonce une ambiance pool party pour mettre en scène ses nouveautés, notamment un îlot de détente aux allures de trampoline. Conçu par l’artiste Joep van Lieshout, il devrait côtoyer une table et un tabouret de Tom Fereday ainsi qu’un système d’étagères signé Lex Pott. Figure incontournable du design hollandais, Maarten Baas prévoit quant à lui d’investir les abords de la gare avec un café et un bar pop-up.
Indissociable de l’art de vivre italien, le café sera également à l’honneur dans l’espace Lavazza aménagé par Gufram. L’éditeur de mobilier italien y exprimera sa fameuse exubérance en détournant les barreaux et l’or des banques et coffres-forts. Un clin d’œil à la machine à café habillée par ses soins et conçue comme un joyau domestique, qui sera dévoilée au public.