C’est un vaste espace lumineux de 320 m2 sur deux étages. Dès l’entrée, le regard se pose sur une succession de scénographies inspirées du voyage. Les matériaux précieux alternent avec les naturels dans un camaïeu de couleurs discrètes et raffinées, proposant une juxtaposition de styles. La marque Caravane existe depuis vingt-cinq ans. Dès le début, elle se tourne principalement vers le Sud, dans un esprit chic et décontracté.
« Avec l’ouverture de cette boutique à Nice, nos clients fidèles pourront accéder plus facilement à l’ensemble de nos collections permanentes et de nos événements. Nous avons souhaité partager ce projet azuréen avec notre ancienne distributrice, Marie Robinson, qui en est maintenant la responsable », explique Véronique Piedeleu, la directrice. Caravane a comme devise de soutenir l’artisanat et le travail manuel. C’est dans sa philosophie même.
« Nous échangeons beaucoup avec nos partenaires fabricants, souvent depuis de nombreuses années, car la fidélité fait aussi partie de nos valeurs. Chaque rencontre est un moment fort de partage qui donne du sens à notre quotidien », ajoute Véronique Piedeleu. Comprendre le talent, respecter le savoir-faire, savoir le faire évoluer et préserver ainsi le tissu économique local est une « façon de lutter contre l’industrialisation programmée », poursuit la femme d’affaires.
Toujours à la recherche de nouvelles pratiques et de nouvelles propositions, depuis la rentrée, Caravane présente la collection « Les Fleurs ». Avec, en autres, le travail des motifs, des couleurs et des formes d’une artiste potière installée au Portugal, Anna Westerlund, qui crée des pièces intemporelles. Sans oublier les suspensions Cosmos, inspirées de la fleur éponyme ; une simple superposition de feuilles de laiton rehaussée d’une touche de poésie très années 70. Après Nice, Caravane continue son voyage : une jolie boutique au cœur de Bordeaux et, à Londres, la plus grande de ses enseignes…
> Caravane. 18, rue de la Liberté, 06600 Nice. Tél. : 04 22 70 00 10. www.caravane.fr